Spécialité culinaire de la région de Nice, en Provence, la pissaladière est une tarte aux oignons, aux anchois et aux olives inspirée de la pizza.
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 1 heure & 10 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans une casserole, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-doux. Faire revenir les oignons avec le romarin, le thym et la feuille de laurier 30 minutes, en remuant à l’occasion. Réduire à feu doux et faire revenir 15 minutes de plus, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que ce soit sec. Ajouter l’ail dans les dernières minutes de cuisson, en remuant. Saler et poivrer, puis mélanger. Retirer les tiges et la feuille de laurier, puis laisser tiédir.
2. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Sur une feuille de papier parchemin légèrement farinée, à l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm). La piquer partout à l’aide d’une fourchette. Délicatement, saisir la feuille de papier parchemin et déposer la pâte sur une grande plaque de cuisson. Garnir la pâte des oignons caramélisés, des dés de tomates, des anchois et des olives. Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes (ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Garnir de roquette et de persil, et servir avec un filet d’huile d’olive, si désiré.
Valeurs nutritives Par portion (1/8 de la recette)
- Calories 190
- Total gras 13
- Gras saturés 6 g
- Cholestérol 12 mg
- Sodium 350 mg
- Potassium 200 mg
- Total glucides 15 g
- Fibres 2 g
- Sucres 5 g
- Protéines 4 g
- Fer 1,1 mg