Le mouhammara est une trempette d’origine syrienne préparée avec des piments d’Alep, des noix de Grenoble et de la mélasse de grenade.
- Préparation 10 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans une casserole, mélanger le jus de grenade, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, 30 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit sirupeuse et nappe le dos d’une cuillère. Verser la mélasse de grenade dans un pot en verre ou une bouteille et laisser refroidir complètement. (La mélasse de grenade se conservera jusqu’à 1 mois au réfrigérateur.)
2. Au robot culinaire, en actionnant et en arrêtant l’appareil, réduire en purée grossière les poivrons rôtis, les noix, la chapelure, l’huile, 1 c. à soupe (15 ml) de la mélasse de grenade, l’ail, le cumin et le piment, si désiré. (Le mouhammara se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur).
3. Au moment de servir, mettre le mouhammara dans un bol de service. Arroser d’un filet de mélasse de grenade et parsemer du persil. Accompagner de pain pita et de légumes crus.
Bon à savoir
Fréquemment utilisée dans la cuisine proche-orientale, la mélasse de grenade est un sirop épais à la saveur aigre-douce. On s’en sert comme du vinaigre balsamique, pour assaisonner une salade, agrémenter une pizza ou encore laquer une viande.
Valeurs nutritives Par portion ou 1/8 de la recette
- Calories 145
- Total gras 12 g
- Gras saturés 1 g
- Cholestérol 0 mg
- Sodium 95 mg
- Potassium 110 mg
- Total glucides 7 g
- Fibres 2 g
- Sucres 1 g
- Protéines 3 g
- Fer 0,9 mg