Pour garder la fondue à la température de service pendant une fête ou un repas, la mijoteuse est géniale: adieu dégât et combustible inflammable! On l’accompagnera des traditionnels cubes de pain baguette, de bouquets de brocoli et de chou-fleur blanchis, de crevettes cuites et de petites pommes de terre vapeur.
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Portion(s) 20 portions
Ingrédients
Préparation
1. Frotter la paroi intérieure de la mijoteuse avec le côté coupé de l'ail (jeter l'ail). Régler la mijoteuse à intensité élevée, couvrir et chauffer pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la paroi intérieure soit chaude.
2. Entre-temps, verser le vin dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen. Dans un grand bol, mélanger l'emmental, le gruyère et la farine.
3. Verser le vin bouillant dans la mijoteuse. Ajouter le mélange de fromages par poignées, en brassant bien après chaque addition. Couvrir et cuire à intensité élevée de 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Ajouter le poivre et la muscade et mélanger. Garder au chaud sur la fonction maintien au chaud (warm).
Le bon truc
Il est important de porter le vin à ébullition sur la cuisinière avant de le verser dans la mijoteuse. Il aide à faire fondre le fromage plus rapidement et, comme l'alcool s'est évaporé, la saveur de la fondue est plus douce. On peut ainsi apprécier le goût du fromage plutôt que celui du vin.
Valeurs nutritives Par portion
- Sodium 60 mg
- Protéines 7 g
- Calories 98
- Total gras 7 g
- Cholestérol 22 mg
- Gras saturés 4 g
- Total glucides 2 g