Pour perpétuer la tradition tout en innovant, on accompagne le dindon d'une farce qu'on a façonnée en boulettes, lesquelles ont ensuite été enroulées de bacon. Original et délicieux! Quant au pain au levain utilisé dans la recette, on en trouve dans les boulangeries artisanales. Il est préférable de l'acheter au moins un jour à l'avance. De cette manière, la mie reste ferme sans devenir trop spongieuse quand on la défait au robot culinaire.
Vous pouvez préparer les boulettes à l'avance et les couvrir d'une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 50 minutes
- Portion(s) 1 portion
- Crédits : © Publications Transcontinental inc., tous droits réservés.
Ingrédients
Préparation
1. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Ajouter les oignons, le céleri, la pomme, le thym et la sauge et cuire, en brassant souvent, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les canneberges séchées et le zeste de citron et mélanger. Réserver.
2. Entre-temps, au robot culinaire, hacher suffisamment de pain pour obtenir 10 tasses (2,5 L) de mie de pain de la grosseur de flocons d'avoine. Mettre la mie de pain dans un grand bol. Ajouter la chair des saucisses dans le bol en la défaisant avec les mains. Ajouter la préparation aux canneberges réservée, le persil et l'oeuf et bien mélanger.
3. En prenant 1/3 de tasse (80 ml) de la préparation à la saucisse à la fois, façonner la préparation en 24 boulettes ovales. Mettre les boulettes sur une plaque de cuisson munie de rebords tapissée de papier-parchemin ou graissée. Enrouler un morceau de bacon autour de chaque boulette, en faisant se chevaucher les extrémités du bacon. Remettre les boulettes sur la plaque, le joint de bacon dessous.
4. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit croustillant.
VARIANTE
FARCE CLASSIQUE À LA SAUCISSE ET AUX CANNEBERGES
Ne pas façonner la préparation à la saucisse en boulettes. Mettre la préparation, sans le bacon, dans un plat d'une capacité de 16 tasses (4 L). Couvrir et cuire au four en même temps que le dindon pendant 1 heure, puis, à découvert, pendant 20 minutes. Ou encore, farcir le dindon de la préparation, sans le bacon. Cuire jusqu'à ce que la farce atteigne 180°F (82°C). Retirer la farce du dindon tout de suite après le repas. Réfrigérer aussitôt le dindon et la farce séparément.
Rendement : 12
Valeurs nutritives Par portion
Énergie: 471 cal Gras: 30 g
Calcium: 39 g Calories : 471/portion