Un plat principal léger mais quand même très satisfaisant, surtout si on l’accompagne d’un riz brun.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 60 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine végé 2011
Ingrédients
Préparation
1. Couper les courgettes en deux sur la longueur. À l'aide d'une cuillère parisienne (cuillère à melon) ou d'une cuillère, retirer la chair au centre en laissant 1/4 po (5 mm) d'épaisseur dans le fond et sur les côtés. Réserver. Hacher finement la chair des courgettes, la mettre dans une passoire et l'égoutter en la pressant. Réserver.
2. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, le céleri et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter la chair des courgettes réservée et les tomates et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé. Ajouter la moitié du parmesan, la chapelure, le persil, les pignons, le sel, l'origan et le poivre et mélanger. Laisser refroidir légèrement.
3. Farcir les courgettes réservées de la préparation aux tomates refroidie et les parsemer du reste du parmesan. Mettre les courgettes farcies dans un plat allant au four et verser l'eau dans le plat. Couvrir le plat de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 30 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la farce soit dorée et que les courgettes soient tendres.
Note: La chapelure matzo est souvent utilisée dans la cuisine juive. Il s'agit en fait de pain matzo (qui ressemble à des craquelins) émietté. On en trouve dans la section kasher de certains supermarchés. On peut la remplacer par de la chapelure ordinaire ou moudre des craquelins de blé sans agent levant, comme ceux de type Kavli.
Valeurs nutritives Par portion
calories: 267
protéines: 9 g
matières grasses: 17 g (4 g sat.)
cholestérol: 11 mg
glucides: 23 g
fibres: 4 g
sodium: 784 mg