S’il y a des végétariens parmi nos invités, cette casserole pleine de légumes peut leur servir de plat principal à la place du dindon.
- Préparation 35 minutes
- Cuisson 50 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
1. Couper une tranche sur le dessus du bulbe d’ail de manière à exposer les gousses. Mettre le bulbe sur un carré de papier d’aluminium et l’arroser de 1 c. à thé (5 ml) de l’huile. Replier le papier d’aluminium sur le bulbe d’ail de manière à former une papillote. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre. Laisser refroidir suffisamment pour pouvoir le manipuler. Presser délicatement les gousses d’ail pour extraire la pulpe et la mettre dans un bol. Réserver.
2. Entre-temps, dans une grosse cocotte en métal, chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons perlés et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les pommes de terre, le persil, le thym, les feuilles de laurier, le sel, le poivre, le safran et l’ail rôti réservé et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter la farine et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter petit à petit le bouillon en raclant le fond de la cocotte pour en détacher les particules. Ajouter l’eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter le chou-fleur et les marrons et cuire pendant 5 minutes. Ajouter la courge et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Retirer les brins de persil et de thym et les feuilles de laurier (les jeter). (Vous pouvez préparer la casserole de légumes à l’avance, la laisser refroidir et la couvrir. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer avant de servir en brassant délicatement pour ne pas briser la courge.)
Le bon truc
Pendant les fêtes, on trouve facilement des marrons frais. On peut aussi s’en procurer en sachets sous vide ou en conserve dans certains supermarchés. En termes de goût, les marrons sous vide sont supérieurs à ceux en conserve, mais les frais sont les meilleurs. On conseille de rincer les marrons en conserve et de les égoutter avant de les utiliser.
Pour préparer les marrons frais, faire une entaille en forme de X sur la partie plate des marrons.
Dans une casserole d’eau bouillante, les blanchir, quatre à la fois, pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la peau de l’entaille se soulève.
Égoutter et retirer la peau.
Cuire dans une casserole d’eau bouillante propre pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 8 g
- Sodium 492 mg
- Sucres 50 g
- Protéines 5 g
- Calories 263
- Total gras 6 g
- Cholestérol 1 mg
- Gras saturés 1 g