Tout chaud sorti du four, coiffé d'une garniture gourmande aux poires et accompagné de craquelins fins, ce brie délicieusement fondant disparaîtra dans le temps de le dire.
- Préparation 10 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Portion(s) 10 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2006
Ingrédients
ou:
Préparation
1. Couper la poire en deux, puis en tranches fines. Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'échalote, la poire, le sel, le poivre, le nectar de poires, le brandy, le thym, la cassonade et les canneberges séchées et porter à ébullition. Faire bouillir, en brassant de temps à autre, de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé et que les poires soient légèrement dorées.
2. Déposer le brie dans une plat allant au four tapissé de papier d'aluminium. Couvrir de la garniture aux poires. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage commence à couler. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.
Pour varier, on peut remplacer le brie par n'importe quel autre fromage à pâte molle et à croûte fleurie ou lavée: le camembert, qui a plus de caractère, ou encore des fromages québécois comme le Riopelle, le Saint-Félix (chèvre), le Saint-Honoré, le Saint-Isidore (chèvre) ou le Sir Laurier d'Arthabaska. Et pour donner une agréable texture croquante, on peut ajouter à cette recette 1 c. à tab (15 ml) de pacanes, d'amandes ou de noisettes grillées, hachées.
Vous pouvez préparer la garniture aux poires à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
D'autres garnitures exquises
Les possibilités sont presque infinies: il suffit de garnir notre fromage de quelques-uns de nos ingrédients préférés (noix, tranches de fruits frais ou séchés, chutney et ketchup maison, confit d'oignon, miel, tapenade, pesto au basilic ou aux tomates séchées, etc.), et de mettre le tout au four, comme dans notre recette. Voici quelques suggestions pour vous inspirer.
Aux olives, aux tomates séchées et aux pignons grillés. Mélanger 1/2 gousse d'ail hachée, 12 olives noires hachées, 2 c. à tab (30 ml) de tomates séchées hachées, 2 c. à tab (30 ml) de pignons grillés et 2 c. à tab (15 ml) de fines herbes fraîches au choix (basilic, ciboulette ou romarin), hachées (ou 2 c. à thé/10 ml de fines herbes séchées).
Au porto et aux cerises séchées.
Dans un bol allant au micro-ondes, chauffer 2 c. à tab (30 ml) de porto ou de cocktail de canneberges avec 2 c. à tab (30 ml) de cerises séchées ou de raisins secs pendant environ 45 secondes ou jusqu'à ce que presque tout le liquide soit absorbé. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.
Aux oignons caramélisés. Dans un grand poêlon, faire fondre 1 c. à tab (15 ml) de beurre à feu moyen-vif. Ajouter 4 oignons coupés en tranches fines et cuire, en brassant, jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter un peu de thym frais, haché. Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés. Ajouter 2 gousses d'ail hachées et 1/4 t (60 ml) de vin blanc sec et cuire jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Parsemer les oignons de 1 c. à thé (5 ml) de sucre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Ajouter 1/4 t (60 ml) de vin blanc et cuire pendant 2 minutes.
À la sauce aux canneberges.
Dans une casserole, mélanger 1 t (250 ml) de canneberges fraîches ou surgelées, 1/4 t (60 ml) de cassonade et 1 c. à tab (15 ml) d'eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter 2 c. à tab (30 ml) d'oignon vert haché et 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron et mélanger.
Craquelins fins: faites votre choix!
Pour accompagner notre assiette de brie chaud, on peut offrir de minces croûtons de baguette ou un bel assortiment de craquelins fins. Il en existe une grande variété dans les supermarchés et les épiceries fines... à tel point qu'il est difficile de choisir. Voici quelques bons choix que l'équipe a retenus lors d'une séance de dégustation.
• Craquelins multigrains, de Milton's (xx $ pour 3 boîtes de 283 g ch., chez Costco). À la fois salés et légèrement sucrés, ils sont agréablement parsemés de graines de sésame blanches et noires.
• Craquelins Table Water, de Carr's (2,99 $ les 125 g). Avec leur goût neutre et leur texture croquante, ils sont parfaits pour tous les hors-d'oeuvre.
• Grissini, de Barilla (1,79 $ les 125 g). Ces longs bâtonnets classiques permettent de plonger allègrement dans le fromage fondant. Un must!
• Pain plat Lavash aux graines de sésame, de Pita Break (3,69 $ les 170 g). Un craquelin géant très mince, qu'on casse en gros morceaux. Il convient tout aussi bien pour les trempettes. À essayer absolument!
• Pain croustillant Seigle au sésame, de Ryvita (1,99 $ les 250 g). Un produit anglais classique à découvrir. Ces fines galettes ont un goût et une texture incomparables.
• Mini-bâtonnets, Sésame, de Grissol (2,49 $ les 160 g). Un format parfait pour faire trempette à chaque bouchée!
CHOIX DE VINS
Pour accompagner le brie fondant, on peut choisir l'un ou l'autre de ces deux vins généreusement fruités.
• Premières Grives 2004, Domaine Tariquet, France (18,60 $, 561274). Un vin blanc rond et vivant avec des nuances de pomme mûre. Le servir à 12(C.
• Pour plus de suavité, Le Pedneault, mistelle de pomme et poire, Canada (15,10 $ les 375 ml, 733717). Un vin doux au riche goût de fruits blancs et à la texture ample. À servir entre 4ºC et 6ºC.
par Jean Aubry, auteur du guide Aubry 2006. Les 100 meilleurs vins à moins de 25$
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 107/portion; Protéines: 5 g/portion;
Matières grasses: 8 g/portion; Glucides: 4 g/portion;
Fibres: 1 g/portion;