Pangrattato signifie «pain râpé» ou «chapelure» en italien. Cette garniture économique était autrefois utilisée par les familles peu fortunées pour remplacer le parmesan. On évitait ainsi de jeter le pain rassis, tout en apportant saveur et texture aux plats.
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Pangrattato:
Asperges et garnitures:
Préparation
Préparation du pangrattato
1. Au robot culinaire, en actionnant et en arrêtant l’appareil, hacher le pain pour obtenir une chapelure grossière. Dans un poêlon, chauffer l’huile et les herbes salées à feu moyen. Ajouter le pain et cuire, en brassant, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Ajouter l’ail, le zeste de citron et le paprika, et mélanger. Mettre la préparation dans un bol. Incorporer le parmesan et le persil. Réserver.
Préparation des asperges
2. Mettre les asperges dans une assiette, les arroser de l’huile d’olive et les retourner pour bien les enrober. Poivrer. Chauffer un poêlon en fonte strié à feu vif. Ajouter les asperges et cuire 1 minute pour les marquer (les retourner à mi-cuisson). Remettre les asperges dans l’assiette et laisser refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler.
3. Former un paquet de 5 asperges, puis enrouler une tranche de prosciutto autour, en serrant bien. Déposer le baluchon sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, l’ouverture dessous. Procéder de la même manière avec le reste des asperges et du prosciutto. Cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le prosciutto soit croustillant.
4. Au moment de servir, faire un trait de mayonnaise au centre d’une assiette de service, puis aligner les baluchons d’asperges par-dessus. Garnir des micropousses et du pangrattato réservé. Servir avec le reste de la mayonnaise.
Valeurs nutritives Par portion
- Fer 2,7 mg
- Fibres 3 g
- Sodium 625 mg
- Sucres 2 g
- Protéines 7 g
- Calories 325
- Total gras 28 g
- Potassium 330 mg
- Cholestérol 20 mg
- Gras saturés 5 g
- Total glucides 11 g