- Préparation 30 minutes
- Cuisson 25 minutes
- Portion(s) 1 portion
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2004.
Ingrédients
Ganache:
Préparation
Base au chocolat et aux noisettes
1. Beurrer un moule à gâteau carré de 8 po (20 cm) de côté, puis le saupoudrer de poudre de cacao (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.
2. Au robot culinaire, moudre les noisettes avec la farine, le sucre et le sel. Réserver. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Retirer du feu, ajouter le chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il ait fondu. Incorporer les œufs, un à un, en brassant bien à l'aide d'un fouet après chaque addition. Ajouter la préparation de noisettes réservée et mélanger à l'aide de la cuillère de bois. Verser la pâte dans le moule réservé et lisser le dessus (la pâte sera épaisse).
3. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la base soit ferme sous une légère pression du doigt et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre avec quelques miettes. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.
Ganache
4. Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement les jaunes d'oeufs. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème et le sel à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser environ la moitié de la préparation à la crème bouillante en un mince filet sur les jaunes d'oeufs en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet, puis incorporer le mélange aux jaunes d'oeufs au reste de la préparation à la crème en fouettant. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi (ne pas faire bouillir).
5. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat en brassant à l'aide du fouet jusqu'à ce qu'il ait fondu. Verser la ganache sur la base au chocolat et aux noisettes refroidie en lissant le dessus à l'aide d'une spatule. Réfrigérer pendant au moins 5 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris. (Vous pouvez préparer les truffes jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur, en couvrant le moule de papier d'aluminium, puis en le mettant dans un sac à congélation.)
6. Au moment de servir, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper la préparation au chocolat en petits carrés (tremper souvent le couteau dans l'eau chaude, puis l'essuyer avec un linge). Retirer les truffes du moule pendant qu'elles sont froides. Servir les truffes froides ou à la température ambiante.
Refroidissement: 2 heures
Donne 36 truffes.
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 158/portion Protéines: 3 g/truffe
Matières grasses: 14 g/truffe
Glucides: 10 g/truffe Fibres: 2 g/truffe