- Préparation 25 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Portion(s) 18 portions
Ingrédients
Préparation
1. Étendre les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire griller au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Mettre les noisettes dans un linge et les frotter vigoureusement pour enlever la peau brune. Laisser refroidir et couper en deux.
2. Mettre la moitié du chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, chauffer la crème et la liqueur de noisette à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que de petites bulles se forment près des parois. Verser la crème chaude sur le chocolat réservé et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit lisse. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que le chocolat ait épaissi.
3. Laisser tomber la préparation au chocolat 1 cuillerée à thé (5 ml) à la fois, sur une plaque de cuisson tapissée de papier ciré. Presser une demi-noisette au centre de chaque monticule de chocolat, puis rouler dans les mains pour former des truffes. Congeler pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les truffes soient dures et presque congelées.
4. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le reste du chocolat en brassant souvent. Laisser refroidir légèrement. À l'aide de deux fourchettes, tremper chaque truffe dans le chocolat fondu, en roulant pour bien l'enrober (réchauffer le chocolat, au besoin). Laisser égoutter l'excédent. Remettre les truffes sur la plaque de cuisson et réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat ait durci. (Les truffes se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur.)
Valeurs nutritives par truffe
- Sucres 5 g
- Calories 60
- Total gras 5 g