Tourte au chocolat et aux noix

Auteur : Coup de Pouce

2 bananes mûres écrasées 1/4 tasse d'huile de canola 1/4 tasse de lait 2 oeufs Préchauffer le four à 350 F. Dans un bol mélanger les ingrédients. 1 tasse de farine tout usage 1 tasse de farine de blé entier 3/4 tasse de cassonnade 10 ml de poudre à pâte 1/2 tasse de brisures de chocolat mi-sucré 1/4 tasse d'amandes en allumettes Mélanger le reste des ingrédients. Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs et mélanger juste assez pour humecter la pâte. Cuire au four 20 minutes, laisser reposer 10 minutes avant de démouler. Laisser reposer sur une grille.

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Préparation

1. Battez le beurre et le sucre en crème légère; en battant toujours, incorporez le chocolat fondu, puis les jaunes d’oeufs, un par un, et enfin le brandy. Fouettez ensemble les noix moulues, la farine et la poudre à pâte; ajoutez-les au mélange précédent. Battez les blancs d’oeufs et la crème de tartre en pics fermes; ajoutez-les au mélange. Tapissez deux moules à gâteau de 9 po (23 cm) de papier sulfurisé; répartissez le mélange dans les deux moules et lissez la surface.
 
2. Faites cuire les gâteaux au four à 325 °F (160 °C) de 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Laissez-les tiédir sur une grille 10 minutes, puis démoulez-les et retirez le papier. Laissez-les refroidir complètement sur la grille.

3. Chauffez la confiture d’abricots et tartinez-en uniformément un des deux gâteaux; recouvrez-le du deuxième. Déposez les gâteaux superposés sur une grille posée au-dessus d’une plaque recouverte de papier ciré.

Noix glacées
4.  Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre, le sel et 1/4 tasse (60 ml) d’eau; remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez les noix et faites-les bouillir sur feu vif en remuant la casserole, mais sans brasser le sirop, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le sucre commence à prendre couleur. Retirez les noix immédiatement du sirop. Déposez-les côte à côte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Glissez la plaque au centre du four à 375 °F (190 °C) et faites rôtir les noix environ 8 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit glacé et les noix grillées. Quand elles sont suffisamment tiédies pour être manipulées, débarrassez-les de l’excédent de sucre. Laissez-les refroidir complètement.  

Glaçage au chocolat
5. Mettez le chocolat au lait, le chocolat semi-sucré, la crème, le beurre et le sirop de maïs dans la partie supérieure d’un bain-marie (ou dans un bol résistant à la chaleur posé sur une casserole d’eau frémissante), et faites chauffer en remuant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.

6. Versez le glaçage sur le gâteau et étendez-le sur le dessus et sur le pourtour. Laissez tiédir à la température ambiante (ou au réfrigérateur environ 2 heures). Décorez la surface de noix glacées.

Valeurs nutritives Par portion

1 tranche : environ 391 calories, 6 g de protéines, 29 g de gras total (14 g de gras saturé), 30 g de glucides, 3 g de fibres, 106 mg de cholestérol, 56 mg de sodium, 104 mg de potassium. % de l’apport quotidien recommandé : 5 % du calcium, 11 % du fer, 14 % de la vitamine A, 2 % de la vitamine C, 12 % de l’acide folique.
Partage X
Desserts

Tourte au chocolat et aux noix

Se connecter

S'inscrire