Onctueuse et irrésistible, une tarte au chocolat classique très facile à réussir.
- Préparation 45 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine février 2006
Ingrédients
Préparation
Préparation de la croûte
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture de gros flocons d'avoine. Ajouter l'eau, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte se tienne bien. Façonner la pâte en boule, puis l'aplatir en un disque. Envelopper la pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit froide. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
2. Sur une surface légèrement farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un cercle de 12 po (30 cm) de diamètre, puis déposer l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Replier l'excédent de pâte dessous, puis presser délicatement. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit froide. À l'aide d'une fourchette, piquer le fond de l'abaisse sur toute sa surface. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Préparation de la garniture au chocolat
3. Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait évaporé à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit fumant. Réserver. Dans un grand bol, mélanger le cacao, la fécule de maïs, la cassonade, le sucre, la poudre de lait et le sel. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit le lait à 3,25 %, puis le jaune d'oeuf et le lait évaporé réservé.
4. Verser la préparation dans la casserole. Porter à ébullition à feu moyen en brassant sans arrêt. Laisser mijoter, en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Retirer la casserole du feu et ajouter la vanille en fouettant. Étendre aussitôt la garniture au chocolat dans la croûte refroidie. Couvrir directement la garniture au chocolat d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit froide. (Vous pouvez préparer la tarte jusqu'à cette étape. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
Préparation de la garniture à la crème
5. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter le sucre glace et la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. Au moment de servir, garnir chaque portion de tarte d'une cuillerée de crème fouettée.
Jolies feuilles en choco
Plus faciles à faire qu'il n'y paraît, les fines feuilles en chocolat donnent une touche élégante à nos desserts chocolatés. Voici comment procéder. Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre environ 2 oz (60 g) de chocolat mi-amer, haché (brasser jusqu'à ce qu'il soit lisse). À l'aide d'un petit pinceau à pâtisserie, badigeonner délicatement le chocolat fondu sur le côté brillant de petites feuilles vertes (menthe, hibiscus, ficus, etc.) lavées et bien épongées, de manière à bien les couvrir (tenir chaque feuille par la tige et éviter de toucher au chocolat). Déposer les feuilles dans une assiette, en les appuyant sur le manche d'un couteau ou sur une baguette. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat ait pris, puis séparer délicatement les feuilles du chocolat durci.
Réfrigération: 1 heure 30 minutes (pâte à tarte); 4 heures (tarte).
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 365/portion; Protéines: 8 g/portion;
Matières grasses: 17 g (11 g saturé)/portion;
Glucides: 46 g/portion; Fibres: 2 g/portion;