La ganache montée est une ganache classique – mélange de crème et de chocolat – qui a été fouettée pour lui donner une texture aérienne.
- Préparation 1 heure
- Cuisson 35 minutes
- Réfrigération 6 heures
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Ganache montée au chocolat blanc:
Croûte sablée au cacao:
Garniture au chocolat noir:
Préparation
Préparation de la ganache
1. Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Réserver. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ce que des petites bulles se forment sur la paroi. Verser le mélange bouillant sur le chocolat réservé et laisser reposer 1 minute. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Couvrir directement la surface de la ganache d’une pellicule plastique. Laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer 6 heures ou jusqu’au lendemain.
Préparation de la croûte
2. Entre-temps, au robot culinaire, mélanger la farine, le cacao et le sucre glace. En actionnant et en arrêtant l’appareil, incorporer le beurre jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une chapelure grossière. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. Verser sur la préparation de farine et mélanger en actionnant et en arrêtant l’appareil jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Presser uniformément la pâte dans le fond et sur la paroi d’une assiette à tarte à fond amovible de 9 po (23 cm) de diamètre. Réfrigérer 30 minutes. (La pâte se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.)
3. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond et le pourtour de la croûte. Cuire au centre du four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la garniture
4. Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Réserver. Dans un bol en métal placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat, en brassant jusqu’à ce qu’il soit lisse. Réserver. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et 3/4 t (180 ml) de la crème. Chauffer la préparation à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer la casserole du feu, ajouter la préparation de gélatine en fouettant jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Incorporer cette préparation au chocolat fondu réservé. Laisser tiédir 15 minutes.
5. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer le tiers de la crème fouettée à la préparation de chocolat en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière, en deux fois. Verser la garniture sur la croûte au cacao refroidie. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule, couvrir le moule de pellicule plastique et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la garniture ait pris. (La tarte se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.)
6. À l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la ganache au chocolat blanc à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. À l’aide d’une cuillère, étendre la ganache montée au centre de la garniture au chocolat. Au moment de servir, parsemer des copeaux de chocolat.
Le bon truc
Il est important de ne pas fouetter la ganache trop longtemps ou trop rapidement, au risque d’obtenir un résultat granuleux. Si jamais c’est le cas, on peut faire fondre le mélange et le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit bien froid avant de le fouetter de nouveau (et avec délicatesse!)
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 675
- Total gras 50 g
- Gras saturés 31 g
- Cholestérol 135 mg
- Sodium 40 mg
- Potassium 350 mg
- Total glucides 48 g
- Fibres 4 g
- Sucres 26 g
- Protéines 8 g
- Fer 4,3 mg