Pour la garniture, on peut utiliser deux grosses boules de fromage mozzarella frais à pâte molle (appelé mozzarina, emballé sous vide dans l'eau en paquets de 250 g chacun) ou deux contenants de petits fromages bocconcini (200 g chacun).
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : Tirée du hors-série Récoltes
Ingrédients
Préparation
Préparation de la croûte
1. Dans un grand bol, à l'aide d'un coupe-pâte, mélanger la farine, le beurre, la graisse végétale, le parmesan, le sel et le poivre jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Arroser de 2 cuillerées à table (30 ml) de l'eau et mélanger délicatement à la fourchette jusqu'à ce que la pâte se tienne (ajouter un peu d'eau, au besoin). Façonner la pâte en boule, l'aplatir en un disque et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
2. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un cercle d'environ 12 po (30 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre en pressant délicatement dans le fond et sur les côtés. Couper l'excédent de pâte. Piquer l'abaisse avec une fourchette. Couvrir de papier d'aluminium, puis remplir de haricots secs. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 20 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la garniture
3. À l'aide d'un long couteau, couper le fromage mozzarella et les tomates en tranches d'environ 1/4 po (1 cm) d'épaisseur. Dans la croûte refroidie, étendre la moitié du pesto, puis couvrir de la moitié des tranches de tomates et de fromage, en les faisant se chevaucher légèrement. Faire une autre couche de la même manière. Parsemer du thym, si désiré. Saler et poivrer.
4. Cuire au four préchauffé de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait ramolli. Laisser refroidir légèrement la tarte et servir tiède.
Réfrigération: 1 heure (croûte)
CHOIX DE VIN
• Château Bellevue La Forêt, côtes-du-frontonnais a.c., rosé 2004 (France, 14,50$, 219840). Une harmonie parfaite en raison de son caractère épicé et de sa fraîcheur naturelle, ce vin se marie à merveille à cette tarte estivale méditerranéenne. L'un des meilleurs rosés sur le marché! Le servir à 13°C.
par Jean Aubry, auteur du guide Les 100 Meilleurs Vins pour elle.
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 415/portion; Protéines: 15 g/portion;
Matières grasses: 30 g/portion; Glucides: 20 g/portion;
Fibres: 2 g/portion;