Une couche de chocolat cachée et une croûte aromatisée au thym frais, voilà une belle façon de réinventer la classique tarte au citron meringuée!
- Préparation 1 heure
- Cuisson 1 heure
- Réfrigération 1 heure & 40 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Croûte au thym frais:
Garnitures:
Meringue:
Préparation
Préparation de la croûte
1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le thym, le zeste de citron, le sucre à glacer et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière avec quelques morceaux plus gros.
2. Dans une tasse à mesurer, mélanger le jaune d’œuf et le jus de citron. Ajouter suffisamment d’eau froide pour obtenir 1/3 t (80 ml) de liquide. Verser la préparation au citron sur les ingrédients secs et mélanger, à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir (ajouter jusqu’à 1 c. à thé/5 ml d’eau froide, au besoin). Façonner la pâte en un disque, l’envelopper d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit froide. (La pâte se conservera jusqu’à 12 heures au réfrigérateur.)
3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 1/8 po (3 mm) d’épaisseur, puis la presser dans un moule à tarte de 14 po x 4 po (35 cm x 10 cm). À l’aide d’une fourchette, piquer la croûte. Tapisser la croûte de papier d’aluminium et la remplir de haricots secs ou de billes de cuisson. Cuire sur la grille inférieure du four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 15 minutes. Poursuivre la cuisson sur la grille du centre du four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à
ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.
Préparation des garnitures
4. Entre-temps, dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau frémissante, faire fondre le chocolat, en brassant, jusqu’à ce qu’il soit lisse. Verser le chocolat fondu sur la croûte refroidie et réfrigérer pendant 10 minutes.
5. Dans une casserole à fond épais, mélanger la fécule de maïs, le sucre et le sel. À l’aide d’un fouet, incorporer l’eau. Porter à ébullition à feu moyen- vif, en fouettant sans arrêt. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant, pendant 3 minutes. Retirer du feu. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battre légère- ment les jaunes d’œufs. Ajouter un quart de la préparation de fécule chaude et mélanger.
Verser ce mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant, pendant 2 minutes. Retirer la casserole du feu. Incorporer le zeste et le jus de citron et le beurre. Laisser refroidir à la température ambiante, verser sur la couche de chocolat et lisser le dessus. Réfrigérer pendant 1 heure. (La tarte au citron se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
Préparation de la meringue
6. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau frémissante, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous ou qu’un thermomètre à bonbons indique 140 °F (60 °C). Retirer le bol de la casserole et continuer de battre de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait refroidi et forme des pics fermes.
7. À l'aide d'une grosse cuillière, remplir une poche à douille munie d’un embout rond de la meringue et couvrir la garniture au citron refroidie en formant de petits monticules. Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée. Laisser refroidir avant de servir.
Un bon truc: Dans cette recette, on fait dorer la meringue au four. Mais on peut aussi utiliser une minitorche pour plus de précision.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 2 g
- Sodium 120 mg
- Protéines 5 g
- Calories 297
- Total gras 15 g
- Cholestérol 72 mg
- Gras saturés 9 g
- Total glucides 37 g