- Préparation 1 heure
- Cuisson 40 minutes
- Réfrigération 6 heures & 30 minutes
- Total 8 heures & 10 minutes
- Portion(s) 9 portions
Ingrédients
Garniture crémeuse au chocolat blanc:
Pâte à tarte:
Crème fouettée à la noix de coco:
Préparation
Préparation de la garniture
1. Dans une tasse à mesurer, mélanger le lait de coco et suffisamment de lait pour obtenir 2 t (500 ml) de liquide. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger la moitié de la préparation au lait de coco, les jaunes d’oeufs, le sucre et la fécule de maïs.
2. Dans une casserole à fond épais, chauffer le reste de la préparation au lait de coco à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Verser cette préparation bouillonnante sur le mélange aux jaunes d’oeufs en fouettant. Verser le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en fouettant sans arrêt, pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit suffisamment épaisse pour tenir en petit monticule dans une cuillère. Filtrer la garniture dans un tamis fin placé sur un bol. Ajouter le chocolat blanc et la vanille en brassant pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Couvrir directement la surface de la garniture de pellicule plastique. Réfrigérer pendant 4 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit froide. (La garniture se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
Préparation de la pâte à tarte
3. Entre-temps, dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et l’eau. Verser ce mélange sur la préparation à la farine et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Sur une surface légèrement farinée, façonner la pâte en boule, l’aplatir en un disque, puis l’abaisser en un cercle de 11 po (28 cm). Déposer l’abaisse dans un moule à tarte à fond amovible de 9 po (23 cm), légèrement beurré. Couper l’excédent de pâte en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm). Replier la bordure vers l’intérieur et canneler le pourtour. Réfrigérer pendant 30 minutes. (La croûte se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)
4. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la croûte à plusieurs endroits, puis la tapisser de papier parchemin et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400 ºF (200 ºC) pendant 20 minutes. Retirer les haricots secs et le papier parchemin et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Déposer la croûte sur une grille et laisser refroidir complètement dans le moule.
5. Verser la garniture crémeuse dans la croûte à tarte refroidie et lisser le dessus. Couvrir la garniture directement de pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait pris.
Préparation de la crème fouettée
6. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème avec le sucre et l’essence de noix de coco jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes. À l’aide d’une grosse cuillère, couvrir la tarte de la crème de coco. Garnir des copeaux de chocolat blanc.
UN BON TRUC
Pour faire de jolis copeaux de chocolat blanc, on utilise un économe.
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 399
- Total gras 30 g
- Gras saturés 20 g
- Cholestérol 142 mg
- Sodium 95 mg
- Total glucides 30 g
- Fibres 1 g
- Protéines 5 g