Une version glacée du gâteau classique.
- Préparation 1 heure
- Cuisson 25 minutes
- Congélation 12 heures
- Portion(s) 18 portions
Ingrédients
Crème glacée aux cerises, sans sorbetière:
Gâteau au chocolat:
Préparation
Préparation de la crème glacée aux cerises
1. Dans une casserole, à l’aide d’un fouet, mélanger l’eau et la fécule de maïs. Ajouter les cerises, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en remuant régulièrement. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter, en brassant régulièrement, 15 minutes ou jusqu’à ce que les cerises aient ramolli et que le jus soit sirupeux. Laisser refroidir complètement. (La compotée de cerises se conservera jusqu’à 7 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 6 mois au congélateur.)
2. Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spa- tule, incorporer délicatement le lait concentré dans la crème fouettée, en deux fois, en soulevant délicatement la masse jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
3. Verser la moitié de la préparation crémeuse dans un contenant hermétique d’une capacité de 8 t (2 L). Déposer de grosses cuillérées de la compotée de cerises légèrement égouttée sur la préparation crémeuse. Avec la pointe d’un couteau, tracer des volutes dans la garniture de manière à créer un effet marbré. Répéter avec le reste de la préparation crémeuse et de la compotée de cerises. Couvrir et congeler 6 heures ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. (La crème glacée se conservera jusqu’à 2 mois au congélateur.)
Préparation du gâteau au chocolat
4. Entre-temps, dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l’aide du fouet, mélanger l’œuf, le babeurre, l’huile et la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humide, sans plus.
5. Étendre uniformément la pâte sur une plaque à biscuits de 17 x 12 po (43 x 30 cm), huilée et tapissée de papier parchemin. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule. Cuire au four pré-chauffé à 350 °F (180 °C) de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre la plaque sur une grille et laisser refroidir complètement.
Assemblage
6. Sortir la crème glacée du congélateur et la laisser reposer 10 minutes à la température ambiante pour qu’elle ramollisse.
7. Entre-temps, passer la lame d’un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher de la plaque. Démouler délicatement le gâteau en soulevant le papier parchemin, puis le couper en deux dans la largeur pour obtenir 2 rectangles égaux. À l’aide de ciseaux, découper le papier parchemin entre les deux moitiés de gâteaux.
8. À l’aide d’une grosse cuillère, garnir l’une des moitiés de gâteau d’une couche de crème glacée aux cerises d’environ 1 po (2,5 cm) d’épaisseur. Recouvrir de l’autre moitié de gâteau en soulevant le papier parchemin, puis presser délicatement pour le faire adhérer. Envelopper le gâteau-sandwich d’une pellicule plastique et congeler 6 heures ou jusqu’à ce que la crème glacée soit bien ferme.
9. Au moment de servir, retirer la pellicule plastique puis couper le gâteau-sandwich en barres ou en carrés. (Les sandwichs glacés se conserveront jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Valeurs nutritives Par portion ou 1/18 de la recette
- Calories 235
- Total gras 10 g
- Gras saturés 7 g
- Cholestérol 45 mg
- Sodium 140 mg
- Potassium 190 mg
- Total glucides 32 g
- Fibres 1 g
- Sucres 26 g
- Protéines 4 g
- Fer 0,4 mg