Pouding vapeur aux fruits tropicaux

Auteur : Coup de Pouce

Voici une version un peu exotique du traditionnel pouding de Noël. Variez les fruits selon vos goûts. Les plus beaux fruits tropicaux séchés ou confits se trouvent dans les épiceries asiatiques.

  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Présentation::

Préparation

1. Dans un grand bol, mélangez la mangue, l'ananas, la papaye, les raisins, la goyave, le gingembre et la moitié du rhum. Laissez reposer à la température ambiante pendant au moins 4 heures ou, idéalement, jusqu'au lendemain; remuez une ou deux fois.

2. Versez le sirop dans un moule à pouding ou un moule résistant à la chaleur de 7 à 8 tasses (1,75 à 2 litres) bien graissé; parsemez 1/2 tasse (125 ml) du mélange aux fruits sur le sirop. Dans un bol, mélangez le reste des fruits, les pistaches, les noix d'acajou et 1/4 tasse (75 ml) de farine; réservez.

3. Battez en crème la noix de coco et le beurre; ajoutez la cassonade en battant jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Sans cesser de battre, ajoutez les œufs un à un, puis la crème. Dans un autre bol, fouettez ensemble les miettes de pain, la poudre à pâte, le sel, la muscade, la cardamome, le clou et le reste de la farine. Incorporez les ingrédients secs au mélange à la noix de coco et battez pour bien mélanger; ajoutez le mélange aux fruits. Versez dans le moule, lissez la surface et frappez le moule légèrement sur la table pour briser les bulles d'air. Déposez une rondelle de papier sulfurisé ou ciré directement sur la pâte; couvrez le moule de son couvercle ou d'aluminium et attachez-le avec une ficelle.

4. Déposez le bol sur une grille dans une marmite; ajoutez de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur du bol, et portez à ébullition sur la cuisinière, à feu vif. Baissez le feu et mijotez pendant environ 3 1/2 heures ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec; au besoin, ajoutez de l'eau pour maintenir le bon niveau. Laissez le pouding tiédir sur une grille pendant 15 minutes; retirez le couvercle et le papier et démoulez-le sur la grille. Laissez-le refroidir complètement. Couvrez-le et laissez-le reposer à la température ambiante jusqu'au lendemain.

5. Piquez la surface tous les 3/4 po (2 cm). Enveloppez le pouding de 3 ou 4 épaisseurs de mousseline puis déposez-le sur une grande feuille d'aluminium; versez lentement dessus 1/4 tasse (75 ml) de rhum. Enveloppez-le hermétiquement et conservez-le dans un endroit frais ou au réfrigérateur de 4 à 12 semaines.

6. Développez le pouding, remettez-le dans le moule et couvrez-le (ou, si vous préférez, enveloppez-le dans une épaisseur d'aluminium) ; déposez-le sur la grille dans la marmite, ajoutez 1/2 po (1 cm) d'eau sous la grille et faites réchauffer à la vapeur pendant environ 1 heure.


Au moment de servir, faites chauffer le rhum, enflammez-le et versez-le sur le pouding. Servez avec de la crème fouettée.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion (sur 12): environ 527 calories
7 g de protéines
25 g de gras total (17 g de gras saturé
73 g de glucides
3 g de fibres
73 mg de cholestérol
251 mg de sodium
Partage X
Desserts

Pouding vapeur aux fruits tropicaux

Se connecter

S'inscrire