C'est la recette parfaite pour récupérer le pain rassis et le chocolat un peu blanchi.
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 50 minutes
- Réfrigération 3 heures
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Crème anglaise:
Casserole:
Préparation
1. Dans une casserole, chauffer la crème et le lait à feu moyen jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Verser graduellement le mélange à la crème sur les jaunes d’œufs en fouettant. Transvider dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en fouettant sans arrêt, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère. Dans un tamis placé au-dessus d’un bol, filtrer la crème anglaise. Ajouter la vanille. Recouvrir la crème de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure. (La crème anglaise se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.)
2. Dans un plat de 8 tasses (2 L) allant au four, disposer le pain. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le lait, la crème, le sucre, les œufs et la vanille. Verser la préparation sur le pain. Couvrir et réfrigérer 2 heures. (Le pouding se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.)
3. Parsemer le pouding des morceaux de chocolat. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du mélange ressorte propre. Laisser reposer 10 minutes avant de servir, accompagné de la crème anglaise.
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 502
- Total gras 30 g
- Gras saturés 12 g
- Cholestérol 254 mg
- Sodium 311 mg
- Total glucides 47 g
- Fibres 1 g
- Protéines 13 g