Le pastis landais est un gâteau-brioche typique du sud de la France. Dans le patois, «pastis» signifie «gâteau». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce dessert ne contient donc pas de pastis, c’est-à-dire de liqueur d’anis alcoolisée.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 35 minutes
- Repos 1 heure & 15 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un grand bol, mélanger délicatement la levure et le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes. Huiler un moule à brioche cannelé de 8 po (20 cm) de diamètre (ou un moule à gâteau rond de 8 po/20 cm, assez haut) et réserver.
2. Dans le bol, ajouter les œufs, le beurre, le zeste d’orange, le rhum, l’eau de fleur d’oranger, la muscade et le sucre de canne. À l’aide d’un batteur électrique réglé à vitesse moyenne, fouetter 5 minutes. Réduire à basse vitesse et ajouter la farine, un peu à la fois. Verser le mélange dans le moule et le couvrir d’un linge. Laisser lever environ 1 heure, si possible dans un endroit un peu chaud. Vers la fin du temps de levage, préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
4. Parsemer le gâteau du sucre perlé et cuire au centre du four de 30 à 35 minutes (ou jusqu’à ce qu’un bâtonnet de bois piqué au centre en ressorte propre). Laisser refroidir 10 minutes, puis démouler. Couper en parts et servir avec un filet de miel et/ou du sorbet à l’orange, si désiré. (La brioche se conservera 4 jours à la température ambiante, emballée de pellicule plastique.)
BON À SAVOIR
On peut trouver l’eau de fleur d’oranger dans certaines épiceries internationales. On peut la remplacer par 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’orange ou de liqueur d’orange (de type Cointreau ou triple sec).
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 365
- Total gras 13 g
- Gras saturés 7 g
- Cholestérol 120 mg
- Sodium 150 mg
- Potassium 150 mg
- Total glucides 53 g
- Fibres 2 g
- Sucres 20 g
- Protéines 9 g
- Fer 2,5 mg