Un des grands classiques de la pâtisserie française, le paris-brest est un gâteau en forme de couronne fait de pâte à choux. En voici une exquise variante de saison.
- Préparation 50 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Portion(s) 12 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine juillet 2000.
Ingrédients
Préparation
Préparation de la couronne de pâte à choux1. Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre et le sel. Porter à ébullition et retirer la casserole du feu. Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation se détache des parois de la casserole et forme une boule. Remettre la casserole sur le feu et cuire à feu moyen, en brassant sans arrêt, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'une mince pellicule se forme dans le fond de la casserole. Mettre la pâte dans un grand bol et laisser reposer pendant 5 minutes.
2. Faire un puits au centre de la pâte. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter la vanille et mélanger.
3. Sur une feuille de papier-parchemin, tracer un cercle de 9 1/2 po (24 cm) de diamètre. Retourner le papier-parchemin et le mettre sur une plaque de cuisson. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d'un embout plat de 1/2 po (1 cm). Presser la pâte à choux à l'intérieur du cercle tracé sur le papier-parchemin. Former un second cercle de pâte à choux à l'intérieur du premier de manière que les deux cercles se touchent. Former un troisième cercle par-dessus les deux premiers de façon qu'il les chevauche. Cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la couronne de pâte soit dorée et ferme. Laisser refroidir sur une grille. (Vous pouvez préparer la couronne de pâte à choux à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 24 heures dans un endroit sec.)
Préparation de la garniture à la vanille et aux fraises
4. Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait jusqu'à ce que des bulles se forment sur les parois. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel. Ajouter petit à petit la farine à la préparation aux jaunes d'oeufs en battant à l'aide du fouet. Ajouter le lait chaud de la même manière. Remettre la préparation aux jaunes d'oeufs dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant sans arrêt, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et commence à bouillir. Retirer la casserole du feu. Ajouter la vanille et mélanger. Verser la préparation dans un bol. Couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la préparation ait refroidi. (Vous pouvez préparer la garniture à la vanille et aux fraises jusqu'à cette étape et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)
5. À l'aide d'un fouet, brasser la préparation à la vanille refroidie pour la détacher des parois du bol. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème. À l'aide d'une spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation à la vanille en soulevant délicatement la masse. Incorporer les fraises de la même manière.
6. À l'aide d'un couteau dentelé, couper la couronne de pâte à choux en deux, horizontalement. Couvrir la base de la couronne de la garniture à la vanille et aux fraises. Couper la partie supérieure de la couronne en 12 morceaux et les déposer sur la garniture. Saupoudrer du sucre glace. (Vous pouvez préparer le paris-brest jusqu'à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 heures au réfrigérateur.)
Préparation de la sauce aux fraises
7. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée les fraises et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Servir le paris-brest accompagné de la sauce aux fraises.
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 319/portion
Matières grasses: 18 g/portion
Glucides: 31 g/portion