Rôtir les noisettes avant de les utiliser dans une recette permet de révéler toute leur saveur.
- Préparation 35 minutes
- Cuisson 1 heure & 5 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Pain-gâteau marbré:
Glaçage choco-noisettes:
Préparation
Préparation du pain-gâteau
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et tapisser de papier parchemin un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 13 cm), en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés pour faciliter le démoulage. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Dans un petit bol, mélanger la crème et le lait. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de crème réservé. Verser la moitié de la pâte dans un bol et y incorporer la poudre de cacao. Incorporer la vanille dans l’autre moitié de pâte. À l’aide d’une louche ou d’une grande cuillère, laisser tomber en alternance la pâte au cacao et la pâte à la vanille dans le moule réservé. Passer délicatement la lame d’un couteau dans le mélange de pâtes pour créer un effet marbré.
3. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre du pain en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement. (Le pain-gâteau se conservera jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Préparation du glaçage
4. Dans un bol en métal, placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant. Retirer la casserole du feu. À l’aide d’une spatule, incorporer l’huile au chocolat fondu. Ajouter les noisettes et mélanger.
5. Déposer la grille avec le pain sur une plaque à biscuits. Verser uniformément le glaçage chaud sur le pain, en laissant s’écouler l’excédent sur les côtés. Réfrigérer 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait pris. (Le pain marbré se conservera jusqu’à 2 jours à la température ambiante.)
Le bon truc
Pour rôtir les noisettes, on les cuit au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 10 minutes, en remuant à mi-cuisson. Pour enlever facilement la peau, il suffit de frotter vigoureusement les noisettes rôties dans un linge propre.
Valeurs nutritives Par portion (1/10 de la recette)
- Calories 510
- Total gras 29 g
- Gras saturés 6 g
- Cholestérol 65 mg
- Sodium 215 mg
- Potassium 220 mg
- Total glucides 54 g
- Fibres 3 g
- Sucres 26 g
- Protéines 8 g
- Fer 3,1 mg