On prend soin de choisir des poires un peu plus haute que notre moule si on veut s'assurer qu'elle dépasse un peu sur le dessus du pain-gâteau.
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 1 heure
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Préparation
1. Tapisser de papier parchemin un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 13 cm), beurré, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs un à un, en battant après chaque addition. Incorporer le chocolat. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés, en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit homogène (la pâte sera épaisse).
3. Verser la pâte dans le moule réservé. Aligner les poires debout dans le moule, en les pressant dans la pâte.
4. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre (au besoin, couvrir de papier d'aluminium pour éviter que les poires brûlent). Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 15 minutes. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement. Servir avec la sauce crémeuse au chocolat. (Le pain-gâteau se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur.)
Valeurs nutritives Par portion
- Fer 2,9 mg
- Fibres 3 g
- Sodium 150 mg
- Sucres 26 g
- Protéines 7 g
- Calories 515
- Total gras 33 g
- Potassium 240 mg
- Cholestérol 145 mg
- Gras saturés 20 g
- Total glucides 48 g