Omelette norvégienne (Gâteau Alaska) Omelette norvégienne (Gâteau Alaska)

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 120 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

Préparation

1. Chemiser de papier d'aluminium un moule à gâteau roulé de 15 1/2 po x 10 1/2 po (39,5 cm x 26,5 cm). Placer au congélateur pendant 15 minutes.

2. Au robot culinaire ou au mélangeur, battre la crème glacée jusqu'à ce qu'elle soit à peine onctueuse. Étendre aussitôt dans le moule refroidi et placer au congélateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à ce que la crème glacée ait bien durci.

Préparation du gâteau
3. Chemiser de papier d'aluminium un moule à gâteau roulé de 15 1/2 po x 10 1/2 po (39,5 cm x 26,5 cm) légèrement graissé. Graisser le papier d'aluminium et saupoudrer de farine (enlever l'excédent). Dans une petite casserole à fond épais, mettre le chocolat, 2 cuillerées à table (30 ml) de beurre, 1/4 de tasse (60 ml) de cassonade et l'eau. Faire fondre à feu doux, en brassant, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Laisser refroidir.

4. Dans un bol, mélanger au batteur électrique le beurre et la cassonade restants jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter la préparation de chocolat et bien battre.

5 Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine à gâteau, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer au mélange de chocolat, en alternant avec le lait. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter la vanille et mélanger.

6. Verser la pâte dans le moule à gâteau roulé chemisé. Cuire au four à 350°F (180°C) de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau dans le moule posé sur une grille.

7. Couvrir d'une pellicule de plastique et congeler au moins 1 heure. (Vous pouvez préparer la crème glacée et le gâteau la veille. Les couvrir d'une pellicule de plastique et les congeler.) En travaillant rapidement, couper la crème glacée en trois tranches, à travers le papier d'aluminium, dans le sens de la longueur. Trancher le gâteau au chocolat de la même manière.

8. Renverser une tranche de crème glacée sur un grand plateau à l'épreuve de la chaleur. Retirer le papier d'aluminium. Poser une tranche de gâteau sur la crème glacée. Monter le dessert en alternant crème glacée et gâteau.

9. Couvrir d'une pellicule de plastique et placer au congélateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à ce que le dessert soit très ferme. (Il est préférable de faire toutes ces opérations quelques jours à l'avance; couvrir le dessert d'une pellicule de plastique et congeler.)

Préparation de la meringue
10. Dans le grand bol d'un batteur sur socle, mélanger les blancs d'oeufs, le sel et le sucre. Placer le bol dans une casserole d'eau frémissante et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

11. Retirer le bol de la casserole et mélanger au batteur sur socle environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes et brillants.

12. En travaillant rapidement avec une spatule de caoutchouc, étendre la meringue en une couche épaisse sur le dessus et les côtés du dessert congelé. (Réserver un peu de meringue pour la décoration.) Mettre le reste de la meringue dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille en forme d'étoile. Décorer généreusement le dessus et les côtés du dessert.

13. Cuire au four préchauffé à 450°F (230°C) de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée.

14. Entre-temps, dans une petite casserole, chauffer le rhum à feu doux jusqu'à ce qu'il soit chaud. Flamber le rhum et verser aussitôt sur le dessert.
Partage X
Desserts

Omelette norvégienne (Gâteau Alaska)

Se connecter

S'inscrire