Mousse au chocolat et au scotch en coupes chocolatées Mousse au chocolat et au scotch en coupes chocolatées

mousses chocolat scotch Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

Un dessert pas compliqué puisqu'on sert ici notre mousse dans des petites coupes chocolatées du commerce, qu'on peut se procurer dans certains supermarchés en paquets de 8 (de marque Chocolux, par exemple).

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 8 minutes
  • Réfrigération 420 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine de Noël 2005

Ingrédients

Préparation

1. Dans une petite casserole, chauffer 2/3 t (160 ml) de la crème à feu moyen-vif jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Entre-temps, dans un bol à l'épreuve de la chaleur, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel. lncorporer petit à petit la crème chaude en fouettant. Mettre le bol sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et cuire, en brassant, pen­dant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la crème ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Retirer le bol de la cas­serole. Ajouter les chocolats, le scotch et la vanille et mélanger. Couvrir directement la surface de la préparation au chocolat d'une pellicule de plastique et laisser refroidir.

2. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorpo­rer le quart de la crème fouettée à la pré­paration au chocolat refroidie en soule­vant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Couvrir et réfrigérer pendant envi­ron 6 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer la mous­se à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 4 heures au réfrigérateur.)

3. Remplir chaque coupe en chocolat d'environ 1/4 t (60 ml) de la mousse au chocolat. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer les coupes à l'avance et les couvrir. Elles se conserve­ront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.) Au moment de servir, garnir les coupes de caramel croquant au noix (nut brittle), si désiré.

Déco au caramel croquant et aux noix
Appelé nut brittle en anglais, le caramel croquant aux noix fait une garniture de gâteau très chic à Noël. On peut s'en procurer dans certaines pâtisseries ou épiceries fines, ou encore faire cette recette maison. Dans une petite cassero­le à fond épais, mélanger 3/4 t (180 ml) de sucre, 1/4 t (60 ml) d'eau et 1 pincée de crème de tartre. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous (ne pas brasser). Augmenter à feu moyen-vif et laisser bouillir de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit ambré et qu'un thermomètre à bonbons indique 310°F (155°C). Ajouter environ 1 t (250 ml) de pacanes et mélanger rapidement. Verser aussitôt sur une plaque de cuisson légère­ment huilée. Laisser refroidir jusqu'à ce que le caramel ait durci. (Vous pouvez pré­parer le caramel croquant à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 semaine à la tem­pérature ambiante.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 230/portion
Protéines: 2 g/portion
Matières grasses: 17 g/portion
Glucides: 19 g/portion
Fibres: 1 g/portion
Partage X
Desserts

Mousse au chocolat et au scotch en coupes chocolatées

Se connecter

S'inscrire