- Préparation 50 minutes
- Cuisson 1 heure & 45 minutes
- Réfrigération et repos 31 jours
- Total 31 jours & 2 heures & 35 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un grand bol, mélanger les raisins de Corinthe, les écorces d’agrumes, l’ananas, les cerises, les raisins secs et 3/4 t (180 ml) du rhum. Couvrir et laisser reposer 24 heures à la température ambiante (brasser de temps à autre).
2. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le piment de la Jamaïque, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter 1/2 t (125 ml) des ingrédients secs aux fruits confits macérés, et mélanger. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade, la confiture et la mélasse jusqu’à ce que le mélange soit gonflé. Incorporer les oeufs, un à la fois, puis incorporer le reste des ingrédients secs en une fois en brassant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter la préparation de fruits confits et les noix, et mélanger. Verser la pâte dans un moule à gâteau de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) tapissé de papier parchemin et lisser le dessus.
3. Déposer un moule à gâteau rempli à moitié d’eau sur la grille du bas du four préchauffé à 300 ºF (150 ºC). Mettre le gâteau sur la grille du centre et cuire pendant 1 heure. Couvrir le dessus du gâteau de papier d’aluminium, sans serrer, et poursuivre la cuisson de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre du gâteau en ressorte propre mais légèrement collant. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.
4. Démouler le gâteau et retirer le papier parchemin. Dans une double épaisseur d’étamine (coton à fromage), découper un carré de 16 po (40 cm) de côté et le tremper dans le reste du rhum. Envelopper le gâteau de l’étamine imbibée de rhum, puis d’une pellicule plastique et enfin de papier d’aluminium. Réfrigérer pendant 1 mois. (Le gâteau se conservera jusqu’à 3 mois au réfrigérateur.)
5. Au moment d’offrir, couper le gâteau en 6 barres.
Un bon truc
Pour une version gourmande: avant d’emballer le gâteau, on peut le garnir d’une fine couche de pâte d’amande puis de glaçage au fromage à la crème.
Valeurs nutritives Par tranche
- Fibres 1 g
- Sodium 40 mg
- Protéines 1 g
- Calories 113
- Total gras 3 g
- Cholestérol 16 mg
- Gras saturés 1 g
- Total glucides 20 g