Gâteau étagé au chocolat noir et à la noix de coco

  Auteur : Coup de pouce

Voici un délicieux gâteau à servir tout au long du temps des Fêtes

  • Préparation 1 heure & 15 minutes
  • Cuisson 1 heure
  • Réfrigiration 3 heures & 30 minutes
  • Total 4 heures & 45 minutes

Ingrédients

GÂTEAUX AU CHOCOLAT:
GARNITURE AUX PACANES ET À LA NOIX DE COCO:

Préparation

PRÉPARATION DES GÂTEAUX

1. Dans un bol placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, chauffer le chocolat avec l’eau, en brassant, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer le bol de la casserole et laisser refroidir 30 minutes à la température ambiante.

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Incorporer les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois,incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant avec la crème sure. À l’aide d’une spatule, répartir la pâte dans 2 moules à gâteaux ronds de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm), beurrés et tapissés de papier parchemin. Lisser le dessus.

3. Cuire au four préchauffé à 350 ºF (180 ºC) 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre des gâteaux en ressorte propre. Mettre les moules sur des grilles et laisser refroidir 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer délicatement le papier parchemin et laisser refroidir complètement. (Les gâteaux se conserveront jusqu’au lendemain à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)

PRÉPARATION DE LA GARNITURE

4. Sur 3 plaques de cuisson, étendre séparément les pacanes, les flocons et les copeaux de noix de coco. Cuire au four préchauffé à 350 ºF (180 ºC) de 6 à 7 minutes pour la noix de coco et de 8 à 9 minutes pour les pacanes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférer la noix de coco et les pacanes dans un grand bol et laisser refroidir.

5. Entre-temps, dans une casserole, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre, le lait évaporé et les jaunes d’oeufs. Cuire à feu moyen, en brassant, 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’une cuillère. Ajouter le beurre et la vanille, puis retirer la casserole du feu. Verser le mélange sur la noix de coco et les pacanes dans le bol et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la garniture ait refroidi et suffisamment épaissi pour être étendue.

ASSEMBLAGE DU GÂTEAU

6. À l’aide d’un long couteau dentelé, couper les gâteaux en deux horizontalement. Disposer des lanières de papier ciré sur le pourtour d’une assiette de service. Déposer une des tranches de gâteau dans l’assiette, le côté coupé vers le haut. Couvrir uniformément d’environ le tiers de la garniture refroidie, en l’étalant bien jusqu’au bord. Faire deux autres étages de la même manière, puis couvrir de la dernière tranche de gâteau, le côté coupé vers le bas. À l’aide d’une spatule en métal, couvrir le gâteau étagé d’environ le tiers de la ganache en une mince couche. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que la ganache ait pris.

7. Entre-temps, remuer le reste de la ganache de temps à autre pour qu’elle reste onctueuse. À l’aide d’une spatule, étendre uniformément le reste de la ganache sur le dessus et sur le pourtour du gâteau étagé. Retirer délicatement les bandes de papier et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme. (Le gâteau se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Laisser revenir 1 heure à la température ambiante avant de servir.)

Partage X
Desserts

Gâteau étagé au chocolat noir et à la noix de coco

Se connecter

S'inscrire