Recette de gâteau étagé au chocolat, à la grenade et au mascarpone Gâteau étagé au chocolat, à la grenade et au mascarpone

  Photographe : Jodi Pudge

  • Préparation 1 heure
  • Cuisson 40 minutes
  • Réfrigération 30 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Gâteaux au chocolat:
Glace à la grenade:
Glaçage au mascarpone et décorations:

Préparation

Préparation des gâteaux

1. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs un à un en battant, puis la vanille et la mélasse de grenade. Ajouter les ingrédients secs réservés en trois fois, en alternant avec le babeurre, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans 2 moules à gâteau de 8 po (20 cm) de diamètre tapissés de papier parchemin. Lisser le dessus.

2. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir complètement. Démouler les gâteaux et retirer le papier parchemin. (Les gâteaux se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 2 semaines au congélateur.)

Préparation de la glace

3. Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger la mélasse de grenade, le sucre, le romarin et l’eau. Faire mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait réduit environ de moitié. Retirer le romarin (le jeter). Laisser refroidir. (La glace se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante.)

Préparation du glaçage

4. Entre-temps, dans un bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage mascarpone et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Dans un autre bol, fouetter la crème. Incorporer la crème fouettée et la vanille en soulevant délicatement la masse. (Le glaçage se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

Assemblage du gâteau

5. Déposer 1 gâteau refroidi dans une assiette à gâteau. Badigeonner le gâteau de la moitié de la glace refroidie et parsemer de 1/4 t (60 ml) des graines de grenade. Remplir une poche à douille munie d’un embout rond du glaçage au mascarpone et couvrir le gâteau de la moitié du glaçage en formant de petits monticules. Couvrir de l’autre gâteau, le badigeonner du reste de la glace et le couvrir du reste de glaçage de la même manière. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage ait pris. (Le gâteau se conservera jusqu’à 4 heures au réfrigérateur.)

6. Au moment de servir, parsemer le gâteau du reste des graines de grenade, du romarin et du sucre cristallisé.

C'est quoi?

La mélasse de grenade est un sirop épais et concentré à base de jus de grenade, souvent utilisé dans les cuisines moyen-orientales. On la trouve en petites bouteilles dans certains supermarchés et dans les magasins d’aliments naturels.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 2 g
  • Sodium 302 mg
  • Sucres 49 g
  • Protéines 7 g
  • Calories 439
  • Total gras 25 g
  • Cholestérol 85 mg
  • Gras saturés 16 g
Partage X
Desserts

Gâteau étagé au chocolat, à la grenade et au mascarpone

Se connecter

S'inscrire