Pour gagner du temps, on peut remplacer la garniture aux framboises par 3/4 t (180 ml) de confiture aux framboises sans pépins.
- Préparation 1 heure & 15 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Repos 1 heure
- Portion(s) 20 portions
Ingrédients
Gâteaux aux amandes:
Garniture aux framboises:
Crème au beurre à la noix de coco:
Préparation
Préparation des gâteaux
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Huiler 3 moules à gâteau ronds de 8 po (20 cm) de diamètre et tapisser leur fond de papier parchemin. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, les amandes moulues, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait pâli et épaissi. Incorporer l’huile et l’extrait d’amande. Incorporer les ingrédients secs réservés, en trois fois, en alternant avec le lait et le yogourt, et en battant à faible vitesse après chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Répartir la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus.
2. Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure- dents piqué au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement. (Les gâteaux se conserveront jusqu’au lendemain à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Préparation de la garniture
3. Entre-temps, dans une casserole, mélanger les framboises, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes en brassant de temps à autre. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l’eau. Ajouter le mélange dans la casserole et laisser bouillir, en brassant, 3 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait épaissi. Verser dans un bol et laisser tiédir. Réserver la garniture au réfrigérateur 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait refroidi.
Préparation de la crème au beurre
4. Dans un bol en métal, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre et les blancs d’œufs. Mettre le bol sur une casserole d’eau frémissante et fouetter le sucre avec les blancs d’œufs 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la préparation soit lisse, ou encore qu’un thermomètre à bonbons indique 140 °F (60 °C).
5. Verser le mélange dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet à fils (ou utiliser un grand bol et un batteur électrique ordinaire). Fouetter à vitesse moyenne-forte 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait complètement refroidi et forme des pics fermes (si la préparation forme des pics mous après 12 minutes, cesser de fouetter; on obtiendra simplement un peu moins de glaçage).
6. Munir le batteur sur socle d’un fouet plat. En battant, incorporer le beurre à la préparation de blancs d’œufs, 1 cube à la fois, jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse et lisse (elle aura une texture grumeleuse au début). En continuant de battre, incorporer la crème de coco et l’extrait de noix de coco, si désiré. (La crème au beurre se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Retirer du réfrigérateur au moins 30 minutes avant d’utiliser et battre légèrement.)
Assemblage
7. Déposer l’un des gâteaux aux amandes dans une assiette de service. Étendre la moitié de la garniture aux framboises sur le dessus du gâteau, en laissant un pourtour de 3/4 po (2 cm). À l’aide d’une spatule en métal, couvrir uniformément un autre gâteau avec 1 t (250 ml) de la crème au beurre, puis le renverser par-dessus le premier gâteau, de façon à que la crème au beurre et la garniture aux framboises se touchent. Faire un autre étage de la même manière. Étendre le reste de la crème au beurre sur le dessus et le pourtour du gâteau étagé. Presser délicatement les copeaux de noix de coco sur l’ensemble du gâteau. Garnir des boules de neige à la noix de coco. Réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de servir. (Le gâteau se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)
Bon à savoir
On trouve la crème de coco en épicerie, au rayon des produits exotiques et dans les magasins d’aliments naturels. À défaut, on peut en obtenir en réfrigérant 1 boîte de lait de coco (400 ml) au moins 4 heures au réfrigérateur, sans la brasser. En ouvrant la boîte, il suffit de récupérer la matière solide qui s’est formée sur le dessus.
Boules de neige à la noix de coco
Donne 11 boules
Au robot culinaire, mélanger 1 t (250 ml) de noix de coco râpée non sucrée, 1/3 t (80 ml) d’amandes moulues et 1/4 t (60 ml) de sirop d’érable jusqu’à ce que la préparation forme une pâte. Avec les mains, façonner la préparation en boules, environ 1 c. à soupe (15 ml) à la fois. Mettre 1/4 t (60 ml) de noix de coco râpée non sucrée dans une assiette. Rouler les boules dans la noix de coco râpée pour bien les enrober. (Les boules de neige à la noix de coco se conserveront jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.)
Valeurs nutritives Par portion (1/20 de la recette)
- Fer 1,4 mg
- Fibres 1 g
- Sodium 262 mg
- Sucres 35 g
- Protéines 7 g
- Calories 529
- Total gras 32 g
- Potassium 174 mg
- Cholestérol 120 mg
- Gras saturés 16 g
- Total glucides 54 g