Le caramel salé à l'érable est le détail qui rend ce gâteau décadent.
- Préparation 40 minutes
- Cuisson 1 heure & 30 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans une grande casserole, mélanger 1/4 t (60 ml) du beurre et 1/2 t (125 ml) de la cassonade. Cuire à feu moyen, en brassant, environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Ajouter les pommes et la fleur de sel. Cuire, en remuant délicatement, 4 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient bien enrobées. Retirer du feu et réserver.
2. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium et les épices. Réserver. Dans un autre bol, mélanger le fromage ricotta et le zeste de citron. Réserver.
3. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste du beurre et de la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le mélange de ricotta réservé, en battant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Étendre la moitié de la pâte dans un moule de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré. Répartir uniformément la moitié du mélange de pommes réservé sur la pâte, puis arroser de quelques cuillerées du jus de cuisson des pommes. Couvrir du reste de la pâte et des pommes, et arroser du reste du jus de cuisson
4. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement. (Le gâteau se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)
5. Déposer le gâteau refroidi dans une assiette de service. Napper du caramel et garnir des noix confites.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 5 g
- Sodium 605 mg
- Sucres 74 g
- Protéines 13 g
- Calories 885
- Total gras 45 g
- Cholestérol 130 mg
- Gras saturés 14 g
- Total glucides 107 g