Magnifique, aérien, divin... Ce gâteau blanc comme neige fera fureur sur la table de noël!
- Préparation 1 heure
- Cuisson 1 heure
- Réfrigération 6 heures
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Gâteaux à la vanille:
Garniture crémeuse à l'érable:
Glaçage meringué:
Sucre filé:
Préparation
Préparation des gâteaux
1. Beurrer 3 moules à gâteau ronds de 8 1/2 po (21 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver. Dans un bol, tamiser ensemble deux fois la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Incorporer 1/2 t (125 ml) du sucre petit à petit en battant jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Dans un troisième bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporer le reste du sucre en battant jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Incorporer la vanille, puis les blancs d’oeufs en soulevant délicatement la masse.
2. Répartir la pâte à gâteau dans les moules réservés. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux reprennent leur forme après une légère pression du doigt. Laisser refroidir 10 minutes sur une grille. Démouler les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement. Retirer le papier parchemin. (Les gâteaux se conserveront jusqu’au lendemain à la température ambiante et jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Préparation de la garniture
3. Dans un bol résistant à la chaleur, à l’aide d’un fouet, battre les jaunes d’oeufs. Incorporer la fécule de maïs et la vanille. Réserver. Dans une casserole à fond épais, verser 1 tasse (250 ml) de la crème, le lait et le sirop d’érable. Chauffer à feu moyen de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. Verser petit à petit la préparation crémeuse sur le mélange aux jaunes d’oeufs en fouettant sans arrêt. Verser la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant sans arrêt à l’aide d’une spatule en silicone de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi. Retirer du feu, verser dans un bol et laisser refroidir légèrement. Couvrir directement la surface d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit froide.
4. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Ajouter le sucre d’érable et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet, remuer la garniture refroidie, puis incorporer la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Réserver au réfrigérateur. (La garniture se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
Préparation du glaçage
5. Dans un grand bol en métal, à l’aide d’un fouet, mélanger les blancs d’oeufs, le sucre, le sirop de maïs et le sel. Déposer le bol sur une casserole d’eau frémissante (le bol ne doit pas toucher à l’eau). À l’aide d’un batteur électrique, battre le mélange en chauffant pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 160 °F (75 °C). Retirer le bol de la casserole et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange ait légèrement refroidi et forme des pics fermes. Laisser refroidir complètement. (Le glaçage se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
Assemblage du gâteau
6. Déposer un gâteau sur une assiette de service. Couvrir de la moitié de la garniture à l’érable, puis d’un autre gâteau. Couvrir du reste de la garniture à l’érable et du dernier gâteau. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures. (Le gâteau se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
Préparation du sucre filé
7. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Réserver. Préparer un grand bol d’eau glacée et réserver.
8. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger les sucres, l’eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen, sans brasser, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le caramel soit d’une belle couleur ambre. Retirer la casserole du feu et la mettre aussitôt dans le bol d’eau réservé pendant quelques secondes. Retirer la casserole de l’eau et laisser tiédir le caramel jusqu’à ce qu’il ait légèrement épaissi (il devrait avoir la consistance du miel). Plonger une fourchette ou une petite cuillère dans le caramel, et former des filaments en le faisant couler en un rapide mouvement de va-et-vient sur la plaque de cuisson. Laisser durcir le sucre filé de 4 à 5 minutes, puis le casser en morceaux.
9. À l’aide d’une spatule, couvrir les côtés et le dessus du gâteau du glaçage meringué. Garnir le gâteau du sucre filé.
Un bon truc
Pour s’assurer que notre sucre filé garde son panache, il vaut mieux le déposer sur le gâteau juste avant de servir. On peut le faire la veille, mais on doit le garder dans un contenant hermétique, en y glissant quelques petits sachets déshydratants (gel de silice), comme ceux qu’on trouve dans certains emballages alimentaires, qui aident à absorber l’humidité. Si on souhaite s'épargner l'étape du sucre filé, on peut aussi garnir le gâteau de copeaux de sucre d'érable ou de chocolat blanc.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 1 g
- Sodium 505 mg
- Sucres 94 g
- Protéines 8 g
- Calories 660
- Total gras 28 g
- Cholestérol 135 mg
- Gras saturés 19 g