Le shortcake aux fraises du Haut-Canada est un classique. Le voici remis au goût du jour avec des épices et du poivre. C’est le dessert estival par excellence.
- Portion(s) 12 portions
- Crédits : © Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Tapissez un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 12 cm) – 2 litres – de papier sulfurisé; réservez. Dans un grand bol, battez le beurre avec la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux; un à un, en battant, incorporez les oeufs et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Ajoutez la crème sure et la vanille; le mélange ressemblera à du lait caillé.2. Dans un autre bol, mélangez la farine, le poivre, la poudre à pâte, le gingembre, la cannelle, le bicarbonate de sodium, le clou, la muscade et le sel; ajoutez-les au mélange de beurre et remuez jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse.
3. Versez le mélange dans le moule préparé et lissez la surface; faites cuire le gâteau au centre du four, à 150°C (300°F) pendant environ 90 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Laissez-le tiédir 10 minutes dans le moule posé sur une grille. Ensuite, démoulez-le délicatement, puis débarrassez-le du papier sulfurisé; déposez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement. (Préparation à l’avance: enveloppez le gâteau refroidi dans une pellicule plastique et laissez-le jusqu’à deux jours à la température ambiante.)
4. Découpez le gâteau en tranches de 3/4 po (2 cm) d’épaisseur. Couvrez celles-ci de fraises tranchées, puis de crème fouettée.
Valeurs nutritives Par portion
1 tranche de gâteau avec 1/3 tasse (75 ml) de fraises et 3 c. à soupe (45 ml) de crème fouettée non sucrée: environ 445 calories, 6 g de protéines, 27 g de gras total (16 g de gras saturé), 48 g de glucides, 2 g de fibres, 149 mg de cholestérol, 140 mg de sodium, 233 mg de potassium. % de l’aqr: 7 % du calcium, 14 % du fer, 26 % de la vitamine A, 55 % de la vitamine C, 31 % de l’acide folique.