Les amaretti sont de petits biscuits ronds aux amandes, légers et croustillants. On les trouve dans les épiceries italiennes ou dans les supermarchés, au rayon des biscuits importés. Pour les broyer, utiliser un rouleau à pâtisserie: le robot culinaire les réduirait en une chapelure trop fine.
- Préparation 50 minutes
- Cuisson 60 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Croûte aux amandes:
Garniture au fromage:
Pêches pochées:
Préparation
Préparation de la croûte
1. Tapisser de papier-parchemin la paroi d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger les biscuits et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit humide, sans plus. Presser la préparation dans le moule réservé. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.
Préparation de la garniture
3. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la liqueur d'amande et la vanille en battant. Ajouter les oeufs et battre à faible vitesse jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus.
4. Verser la garniture sur la croûte refroidie. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que le centre de la garniture ait pris. Laisser refroidir dans le four éteint pendant 1 heure. Couvrir et réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit froid. (Vous pouvez préparer le gâteau jusqu'à cette étape. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
Préparation des pêches
5. Entre-temps, dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre, les grains de poivre et le zeste de citron et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes. Ajouter les pêches, couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen-vif de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (les retourner à la mi-cuisson). À l'aide d'une écumoire, retirer les pêches de la casserole et les mettre dans une assiette. Laisser refroidir. (Vous pouvez préparer les pêches à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
Assemblage du gâteau
6. Retirer la paroi du moule. Badigeonner le pourtour du gâteau du sirop de maïs et y presser les amandes. Couper les pêches en deux, les dénoyauter et les couper en quartiers. Disposer la moitié des quartiers de pêches sur le dessus du gâteau. Servir avec le reste des quartiers de pêches.
Valeurs nutritives Par portion
- Fibres 1 g
- Sodium 188 mg
- Protéines 6 g
- Calories 337
- Total gras 21 g
- Cholestérol 102 mg
- Gras saturés 13 g
- Total glucides 33 g