Une douceur glacée qui volera la vedette.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Repos et congélation 9 heures
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Brownie:
Gâteau:
Assemblage:
Préparation
Préparation du brownie
1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Tapisser le fond d’un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 12,5 cm) de papier parchemin, en le laissant légèrement dépasser pour faciliter le démoulage. Graisser le papier parchemin. Réserver.
2. Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, mélanger à vitesse élevée le beurre, les œufs, le sucre, la cassonade et la vanille jusqu’à consistance lisse, soit environ 2 minutes. Ajouter le cacao, la farine et le sel et mélanger à vitesse moyenne jusqu’à consistance homogène. Verser la pâte dans le moule à pain (la couche sera mince) et cuire au centre du four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à que le brownie se détache légèrement des bords et qu’un cure-dent, inséré au centre, en ressorte avec quelques miettes seulement. Ne pas trop cuire. Laisser refroidir complètement, au moins 1 heure, avant de démouler. (Cette étape peut être réalisée la veille. Conserver le brownie refroidi au réfrigérateur, enveloppé de pellicule plastique.)
Préparation du gâteau à la crème glacée
3. Tapisser un autre moule à pain de 9 x 5 po (23 x 12 cm) d’une grande feuille de pellicule plastique, en laissant la pellicule dépasser largement de tous les côtés (combiner quelques feuilles, si nécessaire.) Étendre la crème glacée à la menthe au fond, en lissant à l’aide d’une spatule. Recouvrir des gaufrettes au chocolat en les coupant, si nécessaire, pour couvrir la surface. Étendre ensuite la crème glacée au chocolat, en lissant. Déposer le brownie sur le dessus, en pressant légèrement. Recouvrir complètement le dessus du gâteau de pellicule plastique, en pressant légèrement. Congeler le moule, avec le gâteau bien emballé dans la pellicule plastique, au moins 6 heures, mais pas plus de 1 mois.
Assemblage
4. Dans un bol à l’aide du batteur électrique, fouetter la crème à haute vitesse jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous, soit 2 minutes. Ajouter le sucre glace, 1 c. à soupe/15 ml à la fois ainsi que la crème de tartre (si désiré; cette dernière sert à stabiliser le mélange), en continuant de fouetter à haute vitesse jusqu’à formation de pics fermes (environ 5 minutes en tout.) Réserver au frais et ne pas préparer d’avance.
5. Sortir le gâteau du congélateur et saisir la pellicule plastique pour le démouler. Renverser le gâteau sur une assiette de service et retirer la pellicule plastique. Recouvrir le gâteau de la crème fouettée, en lissant le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule. Si désiré, mettre le reste de la crème fouettée dans une poche à pâtisserie (munie d’une douille large, ronde ou cannelée) et former des pics ou des zig-zags sur le dessus du gâteau. Retourner le gâteau au congélateur, directement dans son assiette et sans couvrir, pendant au moins 2 heures avant de couper en tranches et de servir. (Les parts restantes du gâteau assemblé se conservent au congélateur jusqu’à 1 semaine, emballées de pellicule plastique.)
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 385
- Total gras 23 g
- Gras saturés 15 g
- Cholestérol 110 mg
- Sodium 210 mg
- Potassium 140 mg
- Total glucides 39 g
- Fibres 2 g
- Sucres 29 g
- Protéines 5 g
- Fer 3,4 mg