Les quantités de la recette ont été ajustées pour donner un gâteau à deux étages, mais rien ne vous empêche de doubler tous les ingrédients pour en faire un à quatre étages.
- Préparation 60 minutes
- Portion(s) 1 portion
- Crédits : © Coupdepouce.com
Ingrédients
Préparation
Préparation du gâteau
1. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, le sel et le sucre glace. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement l'huile végétale, l'eau et les jaunes d'oeufs. Ajouter le mélange aux jaunes d'oeufs, le jus et le zeste d'orange râpé aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
2. Dans un bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter les blancs d'oeufs à la préparation à l'orange en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans deux moules carrés de 8 po (20 cm) de côté, graissés et farinés. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes sur une grille. Passer la lame d'un couteau autour des gâteaux pour les détacher des moules et les démouler sur la grille. Laisser refroidir les gâteaux complètement.
Préparation de la garniture à la crème et aux mandarines
3. Dans un bol, fouetter la crème à 35 % jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter les amandes moulues et le sucre glace et bien mélanger. Réserver.
4. Égoutter les mandarines en réservant 1/4 de tasse (60 ml) du sirop de mandarines. Dans un bol, mettre les mandarines égouttées, le sirop réservé et la liqueur d'orange et mélanger afin de bien enrober les mandarines du liquide. Laisser macérer les mandarines environ 30 minutes à la température ambiante.
Préparation du glaçage à l'orange
5. Dans un bol, battre le beurre en crème. Ajouter le sucre glace petit à petit, en battant. Ajouter le jus et le zeste d'orange et du colorant alimentaire jaune, si désiré. Bien mélanger. Réserver.
Montage du gâteau
Déposer un gâteau sur une assiette de service. Bien égoutter les mandarines macérées et badigeonner le dessus du gâteau du mélange à la liqueur d'orange. Étendre les mandarines par-dessus en en réservant quelques-unes pour la décoration. Couvrir de la garniture à la crème réservée, puis de l'autre gâteau. Étendre le glaçage à l'orange réservé uniformément sur le gâteau. Garnir des mandarines réservées et des lanières de zeste d'orange.
Rendement : 10 à 12