- Préparation 60 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2000.
Ingrédients
Préparation
Préparation du sirop de sucre1. Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau et porter à ébullition à feu moyen. Laisser bouillir pendant 2 minutes, puis laisser refroidir le sirop. Réserver. (Vous pouvez préparer le sirop à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.)
Préparation de la crème au chocolat blanc et à l'orange
2. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, à l'aide d'un fouet, battre l'oeuf, le jaune d'oeuf, le sucre, le zeste et le jus de citron, et le zeste et le jus d'orange. Cuire, en fouettant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Retirer du feu. Ajouter le chocolat blanc en fouettant et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu.
3. Couvrir directement la surface de la préparation au chocolat blanc d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait refroidi. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée à la préparation au chocolat blanc en soulevant délicatement la masse. Réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à 24 heures.
Préparation des coupes feuilletées au chocolat
4. Entre-temps, étendre une feuille de pâte phyllo sur une surface de travail (couvrir le reste des feuilles de pâte d'un linge humide pour les empêcher de sécher). Couper la feuille de pâte en deux sur la longueur, puis en trois sur la largeur de manière à obtenir six carrés. Badigeonner un des carrés de pâte de beurre fondu. Couvrir d'un autre carré, en le décalant légèrement afin que ses pointes ne soient pas alignées avec celles du premier carré. Badigeonner de beurre. Couvrir d'un troisième carré de pâte de la même manière et le badigeonner légèrement d'un peu du sirop de sucre réservé.
5. Déposer les carrés de pâte superposés dans un moule à muffins graissé, en pressant la pâte sur les côtés et dans le fond. Répéter ces opérations avec le reste de la pâte phyllo, du beurre et du sirop de sucre (vous devriez obtenir huit coupes feuilletées; autant que possible, laisser un moule vide entre chaque coupe feuilletée pour éviter qu'elles ne se touchent).
6. Cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les coupes soient dorées et croustillantes. Parsemer le bord des coupes du sucre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Retirer les coupes du moule, les mettre sur la grille et les laisser refroidir complètement. Badigeonner l'intérieur des coupes du chocolat fondu. Laisser reposer pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat ait pris. (Vous pouvez préparer les coupes feuilletées à l'avance et les couvrir sans serrer. Elles se conserveront jusqu'à 8 heures à la température ambiante.) Répartir la crème au chocolat blanc refroidie dans les coupes feuilletées.
Préparation de la garniture aux fruits
7. Dans une casserole, mélanger la confiture d'abricots et l'eau. Porter à ébullition. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la préparation et laisser refroidir. Disposer les tranches de kiwis et de fraises sur la crème au chocolat blanc et les badigeonner de la préparation à la confiture. Laisser prendre avant de servir.
Valeurs nutritives Par portion
Calories: 337/portion
Matières grasses: 17 g/portion
Glucides: 47 g/portion