Le dessert de Pâques par excellence!
- Préparation 1 heure & 15 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Repos 30 minutes
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Craquelin à l’érable:
Choux:
Crème fouettée à l’érable:
Préparation
Préparation du craquelin
1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre toute la farine, le sucre et le beurre jusqu’à ce que la préparation soit homogène et forme une boule. Façonner la pâte en un disque et le mettre entre deux feuilles de papier parchemin. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à environ 1/8 po (3 mm) d’épaisseur. Réserver au réfrigérateur. (Le craquelin se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérateur, ou jusqu’à 3 mois au congélateur.)
Préparation des choux
2. Entre-temps, préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans une casserole, à feu moyen, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel, en brassant jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger vigoureusement à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la préparation forme une pâte homogène. Remettre la casserole sur le feu et cuire à feu doux, en brassant sans arrêt, 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache de la paroi de la casserole et laisse une fine pellicule dans le fond. Mettre la pâte dans un bol et laisser tiédir 5 minutes. Incorporer les œufs, un à la fois, en remuant bien avec la cuillère de bois après chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
3. À l’aide d’une grosse cuillère, mettre la pâte à choux dans une poche à pâtisserie, munie d’un embout rond. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, presser la pâte à choux en 12 boules de 2 po (5 cm) de diamètre, en les espaçant de 2 po (5 cm). (Les boules de pâte à choux se conserveront jusqu’à 1 mois au congélateur.)
4. Sortir le craquelin du réfrigérateur. À l’aide d’un emporte- pièce de 2 po (5 cm), découper des cercles dans le craquelin. Avec une spatule, déposer un cercle de craquelin au centre de chaque chou, de façon à le recouvrir. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient gonflés et bien dorés (ne pas ouvrir le four en cours de cuisson). Déposer les choux sur une grille et laisser refroidir complètement. (Les choux se conserveront jusqu’à 2 jours dans une boîte en métal, à la température ambiante, ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Préparation de la crème fouettée
5. Réserver les fouets du batteur électrique et un grand bol au congélateur pendant 10 minutes. Entre-temps, mettre la gélatine dans un petit bol allant au micro-ondes. Ajouter l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Cuire au micro-ondes, à intensité maximum, 10 secondes ou jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute (remuer 1 fois en cours de cuisson).
6. Dans le bol froid réservé, à l’aide du batteur muni des fouets froids, battre la crème, le sirop d’érable et l’extrait d’érable à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Incorporer la préparation de gélatine en un mince filet, en battant à faible vitesse. Continuer de battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes. À l’aide d’une cuillère, mettre la crème fouettée dans une poche à pâtisserie, munie d’un embout étoilé. (La crème fouettée se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)
Assemblage
7. À l’aide d’un couteau dentelé, couper le dessus des choux à environ 1/2 po (1 cm) du sommet (conserver les chapeaux pour un autre usage). À l’aide de la poche à pâtisserie, garnir l’intérieur des choux de crème fouettée. Pocher la crème fouettée en cercle sur le dessus des choux, de manière à former un nid. (Les choux garnis se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Cependant, ils auront tendance à ramollir.) Au moment de servir, garnir les choux d’œufs de Pâques miniatures.
Bon à savoir
On ajoute de la gélatine dans la crème fouettée, afin de stabiliser sa texture et d’éviter qu’elle ne retombe trop rapidement. Ainsi, nos petits choux garderont leur jolie forme de nid. On peut omettre la gélatine pour préparer une crème fouettée classique. Dans ce cas, il faudra servir les choux rapidement après leur assemblage.
C'est quoi?
En pâtisserie, le craquelin est une préparation à base de sucre, de beurre et c’est de farine que l’on dépose sur la pâte à chou avant cuisson. On obtient ainsi des choux bien ronds et croustillants. Pour une version express de cette recette, on omet le craquelin. Nos choux seront moins réguliers, mais tout aussi bons!
Valeurs nutritives Par chou
- Calories 265
- Total gras 17 g
- Gras saturés 10 g
- Cholestérol 75 mg
- Sodium 75 mg
- Potassium 70 mg
- Total glucides 25 g
- Fibres 0 g
- Sucres 17 g
- Protéines 3 g
- Fer 0,9 mg