Petits fruits et poivre? C’est un accord étonnant, mais tout à fait délicieux. La force du poivre vient rehausser la sucrosité des fraises et des baies.
- Préparation 30 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Portion(s) 9 portions
Ingrédients
Gâteau aux amandes:
Garnitures:
Préparation
Préparation du gâteau
1. Dans un grand bol, mélanger le sucre, les amandes moulues et la farine. Réserver. Dans un petit poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire, en inclinant le poêlon de temps à autre, 3 minutes ou jusqu’à ce que le beurre mousse et prenne une couleur dorée. Verser le beurre noisette sur les ingrédients secs réservés et mélanger.
2. Dans un autre grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter la tartinade et mélanger, en fouettant. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue à la préparation au beurre en soulevant délicatement la masse.
3. Verser la pâte dans un moule carré de 8 po (20 cm) de côté, beurré et tapissé de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement. (Le gâteau se conservera jusqu’à 2 jours à la température ambiante ou jusqu’à 2 mois au congélateur.)
Préparation des garnitures
4. Dans un bol, mélanger les petits fruits et 2 c. à soupe (30 ml) du sirop d’érable. Réserver.
5. Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Ajouter le reste du sirop d’érable, le zeste de citron et le poivre, et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes.
6. Au moment de servir, garnir le gâteau de la crème fouettée, des petits fruits et des amandes rôties. Couper en carrés.
Le bon truc
Pour une touche de fraîcheur, nous avons ajouté du zeste de citron à la crème fouettée. On peut remplacer le poivre noir par du poivre rose ou bien de la vanille pour des carrés plus classiques.