Des petites bûches façon éclairs.
- Préparation 1 heure & 30 minutes
- Cuisson 50 minutes
- Repos et de réfrigération 4 heures & 15 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Crème pâtissière au citron:
Crème de pamplemousse:
Pâte à choux:
Préparation
Préparation de la crème pâtissière
1. Dans une casserole, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le sucre et le zeste de citron. Ajouter les jaunes d’œufs, un à un, en battant après chaque addition. Incorporer le jus de citron, le lait et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en brassant jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
2. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre, un cube à la fois, et battre après chaque addition jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé. Filtrer la crème et la transférer dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème ait refroidi. (La crème pâtissière se conservera jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.)
Préparation de la crème de pamplemousse
3. Entre-temps, dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, chauffer le beurre, le sucre, le zeste et le jus de pamplemousse, en brassant jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Retirer la casserole du feu et incorporer les œufs. Remettre la casserole sur le feu et cuire à feu moyen, en fouettant souvent, 20 minutes ou jusqu’à ce que la crème ait épaissi et nappe le dos d’une cuillère (si la crème est trop liquide, incorporer 1 c. à soupe/15 ml de fécule de maïs pour l’épaissir). Filtrer la crème et la transférer dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème ait refroidi. (La crème de pamplemousse se conservera jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.)
Préparation de la pâte
4. Dans une petite casserole, mélanger 1/2 t (125 ml) de l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel, puis porter à ébullition. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine en une seule fois, en brassant vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Remettre la casserole sur le feu et cuire à feu moyen, en brassant sans arrêt, 2 minutes. Mettre la pâte dans un bol. À l’aide d’un batteur électrique, battre la pâte de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait légèrement refroidi. Ajouter 4 des œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
5. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’un embout rond de 3/4 po (2 cm). Sur 2 plaques de cuisson tapissées de papier parchemin, presser la pâte en 10 lanières de 5 x 1 po (13 x 2,5 cm), en les espaçant d’environ 1 po (2,5 cm). Dans un petit bol, fouetter l’œuf restant avec le reste de l’eau. Badigeonner le dessus des éclairs de ce mélange.
6. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient gonflés et dorés (intervertir et tourner les plaques à mi-cuisson). Éteindre le four et laisser reposer les éclairs dans le four 15 minutes pour les sécher. Déposer les éclairs sur une grille et laisser refroidir complètement.
Assemblage des éclairs
7. Transférer la crème pâtissière et la crème de pamplemousse dans deux poches à douille munies de petits embouts ronds. À l’aide d’une brochette en bois, percer un trou à l'extrêmité de chaque éclair. Garnir l’intérieur des éclairs de la crème pâtissière au citron. (Les éclairs se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
8. Au moment de servir, décorer les éclairs de petits monticules de crème de pamplemousse, puis les parsemer de pistaches.
Valeurs nutritives Par portion
- Fer 1,7 mg
- Fibres 1 g
- Sodium 150 mg
- Sucres 21 g
- Protéines 10 g
- Calories 400
- Total gras 25 g
- Potassium 200 mg
- Cholestérol 290 mg
- Gras saturés 14 g
- Total glucides 34 g