Recette de bûche napolitaine Bûche napolitaine

  Photographe : Tango Photographie

Comme la crème glacée classique de notre enfance.

  • Préparation 1 heure & 45 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Repos et de réfrigération 4 heures & 30 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Mousse aux fraises:
Gâteau roulé marbré:
Glaçage au yogourt et à la vanille:

Préparation

Préparation de la mousse

1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse les fraises et le sucre. Verser la purée dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter, en brassant régulièrement, 30 minutes ou jusqu’à ce que la purée ait réduit d’un tiers et nappe le dos d’une cuillère en bois.

2. Mettre l’eau dans un petit bol. Saupoudrer de la gélatine et laisser reposer 5 minutes. Ajouter la préparation de gélatine à la purée de fraises chaude et mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Transférer la préparation dans un bol propre et laisser tiédir. Incorporer le yogourt.

3. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. L’incorporer délicatement à la préparation aux fraises. Réfrigérer, en remuant régulièrement, de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que la mousse ait épaissi et puisse être étalée (ne pas réfrigérer trop longtemps).

Préparation du gâteau

4. Entre-temps, tapisser de papier parchemin un moule à gâteau roulé de 17 x 12 po (43 x 30 cm), beurré. Réserver.

5. Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, battre les œufs et le sucre 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Incorporer la vanille. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel, puis mélanger à l’aide d’une spatule, en soulevant délicatement la masse.

6. Étendre uniformément deux tiers de la pâte dans le moule réservé. Incorporer le cacao dans le reste de la pâte. Laisser tomber la pâte au chocolat par grosses cuillérées sur la pâte à la vanille. Avec la pointe d’un couteau, tracer des volutes dans la pâte pour créer un effet marbré.

7. Cuire au centre du four préchauffé à 400 °F (200 °C) de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille, couvrir d’un linge propre et laisser refroidir 30 minutes.

8. Passer la lame d’un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule. À l’aide d’une spatule, étendre la mousse aux fraises sur le gâteau en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) de largeur sur l’un des côtés courts. À partir du côté court opposé, rouler le gâteau en serrant bien. Envelopper le gâteau dans une pellicule plastique et bien sceller les extrémités. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que la mousse soit ferme. (Le gâteau se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 2 semaines au congélateur.)

Préparation du glaçage

9. Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, mélanger le fromage à la crème, le beurre, le yogourt et la vanille en battant jusqu’à ce que le mélange soit léger. En continuant de battre, ajouter petit à petit suffisamment de sucre glace pour que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver au réfrigérateur. (Le glaçage se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.)

10. Déposer le gâteau roulé sur une assiette de service. À l’aide d’une spatule en métal, étendre le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Réfrigérer 1 heure. (La bûche se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 2 semaines au congélateur. Laisser décongeler une nuit au réfrigérateur.) Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace décoratif. 

Valeurs nutritives Par portion ou 1/12 de la recette

  • Fer 1 mg
  • Fibres 1 g
  • Sodium 185 mg
  • Sucres 54 g
  • Protéines 9 g
  • Calories 445
  • Total gras 18 g
  • Potassium 175 mg
  • Cholestérol 120 mg
  • Gras saturés 11 g
  • Total glucides 62 g
Partage X
Desserts

Bûche napolitaine

Se connecter

S'inscrire