Pour impressionner les convives!
- Préparation 1 heure & 45 minutes
- Cuisson 1 heure
- Réfrigération 3 heures & 45 minutes
- Portion(s) 18 portions
Ingrédients
Brownie choco-coco:
Gâteau à la noix de coco:
Crème à la noix de coco:
Ganache au chocolat:
Préparation
Préparation du brownie
1. Tapisser de papier parchemin 2 moules à gâteau de 9 x 13 po (23 x 33 cm) en laissant dépasser un excédent sur tous les côtés. Réserver.
2. Dans un grand bol, mélanger la chapelure, la noix de coco, les amandes, le cacao, le sucre et le sel. Incorporer le beurre, le lait de coco et le chocolat. Presser la pâte dans l’un des moules réservés et lisser le dessus.
3. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents planté au centre du brownie en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, puis réserver au réfrigérateur. (Le brownie se conservera jusqu’à 4 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.)
Préparation du gâteau
4. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer l’huile et la vanille, puis réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Incorporer ce mélange à la préparation au beurre réservée, en alternant avec le lait de coco. Ajouter la noix de coco et mélanger.
5. Étendre uniformément la pâte dans le moule réservé restant. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents planté au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, puis réserver au réfrigérateur.
Préparation de la crème
6. Dans une casserole, fouetter la crème, le lait de coco, la poudre pour crème anglaise, le sucre et la vanille. Cuire à feu moyen, en fouettant, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Dans un tamis fin placé sur un bol propre, filtrer la préparation. Couvrir directement la surface d’une pellicule plastique et réfrigérer 2 heures. (La crème se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
Préparation de la ganache
7. Entre-temps, mettre le chocolat et le beurre dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes puis fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante. Réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à ce que la ganache ait épaissi et puisse être étalée (ne pas réfrigérer trop longtemps).
Assemblage de la bûche
8. Démouler délicatement le brownie sur une planche à découper (il sera fragile). Couper 2 rectangles de 9 x 5 po (23 x 13 cm). Procéder de la même manière avec le gâteau à la noix de coco. À l’aide d’un batteur électrique, battre la crème à la noix de coco.
9. Dans un plat de service, déposer un rectangle de brownie. Couvrir d’un tiers de la crème à la noix de coco, d’un rectangle de gâteau coco puis de la moitié du reste de la crème. Répéter l’opération avec le reste du brownie, de la crème et du gâteau coco. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la crème soit ferme.
10. À l’aide d’un batteur électrique, battre la ganache 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Couvrir le dessus de la bûche de la ganache. (La bûche se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 2 semaines au congélateur. Laisser décongeler une nuit au congélateur, puis laisser reposer 30 minutes à la température ambiante avant de servir.) Au moment de servir, parsemer la bûche de pacanes et de noix de coco grillée.
Valeurs nutritives Par portion ou 1/18 de la recette
- Fer 2,4 mg
- Fibres 3 g
- Sodium 300 mg
- Sucres 31 g
- Protéines 5 g
- Calories 550
- Total gras 38 g
- Potassium 190 mg
- Cholestérol 75 mg
- Gras saturés 25 g
- Total glucides 47 g