Recette de bûche de Noël au mélilot, ganache aux épices sauvages Bûche de Noël au mélilot, ganache aux épices sauvages

  Photographe : Charles Briand

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Réfrigération 2 heures
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Kavi Judgewo, chef pâtissier du Manoir Hovey

Ingrédients

Gâteau roulé:
Ganache:

Préparation

Préparation du gâteau

1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'œufs et 1/4 t (60 ml) du sucre environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais. Réserver.

2. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Dans le bol contenant le mélange de jaunes d'œufs réservé, verser environ le tiers du mélange de blancs d'œufs et le tiers de la farine et, à l'aide d'une spatule, incorporer en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange de blancs d'œufs et le reste de la farine de la même manière, en deux fois. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et la poudre de mélilot. Incorporer le beurre au mélange d'œufs.

3. Étendre uniformément la pâte dans un moule à gâteau roulé de 17 po x 12 po (43 cm x 30 cm) beurré et tapissé de papier parchemin. Lisser le dessus à l'aide d'une spatule en métal. Cuire au centre du four préchauffé à 400 °F (200 °C) 10 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 10 minutes.

4. Passer la lame d'un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule. Retourner le gâteau sur un linge propre et retirer délicatement le papier parchemin. Rouler le gâteau dans le linge en commençant par l'un des côtés courts. Déposer le gâteau roulé sur une grille et laisser refroidir complètement. (Le gâteau se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante et jusqu'à 2 semaines au congélateur.)

Préparation de la ganache

5. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Ajouter les épices sauvages et laisser infuser 5 minutes. Filtrer la préparation.

6. Déposer le chocolat dans un bol. Verser la crème chaude sur le chocolat. Remuer délicatement jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Laisser refroidir 15 minutes. Réfrigérer 2 heures.

Assemblage de la bûche

7. Dérouler délicatement le gâteau refroidi. À l'aide d'une spatule en métal, étendre uniformément la moitié de la ganache sur le gâteau en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) sur les côtés. En commençant par un côté court et en utilisant le linge, rouler le gâteau en serrant bien. Mettre le gâteau dans une assiette de service.

8. À l'aide de la spatule en métal, étendre le reste de la ganache sur le gâteau roulé. À l'aide d'une fourchette, faire des lignes sur la bûche. Couvrir et réfrigérer 2 heures. (La bûche se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

9. Avant de servir, laisser la bûche à la température ambiante quelques minutes. Décorer des meringues champignons, si désiré.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 7 g
  • Sodium 90 mg
  • Protéines 13 g
  • Calories 585
  • Total gras 41 g
  • Cholestérol 220 mg
  • Gras saturés 23 g
  • Total glucides 42 g
Partage X
Desserts

Bûche de Noël au mélilot, ganache aux épices sauvages

Se connecter

S'inscrire