Notre recette en couverture du numéro d'avril 2024!
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Repos et congélation 3 heures & 55 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Brioche:
Garniture:
Assemblage:
Préparation
1. Dans le bol d’un mélangeur sur socle muni d’un crochet ou un grand bol, à l’aide du mélangeur électrique muni de crochets, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Réserver. Dans une grande tasse à mesurer, verser le lait et le faire chauffer au micro-ondes de 20 à 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit tiède (et non chaud). Ajouter les œufs et fouetter à la fourchette.
2. Verser les ingrédients liquides dans le bol des ingrédients secs. Mélanger la pâte 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à devenir homogène. En continuant de remuer, ajouter le beurre, un cube à la fois. Continuer de mélanger la pâte à vitesse moyenne de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse, soyeuse et élastique. (À quelques reprises, arrêter le batteur ou le mélangeur et racler les côtés du bol à l’aide d’une spatule pour ramener la pâte au milieu.) Couvrir le bol et laisser lever au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préparation de la garniture
3. Pendant que la pâte lève, chauffer à feu moyen tous les ingrédients de la garniture dans une petite casserole en fouettant constamment, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, en remuant souvent, 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait bien épaissi. Retirer du feu et laisser tempérer.
Assemblage
4.Tapisser un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 13 cm) de papier parchemin. Sur une surface farinée, étendre la pâte puis, à l’aide d’un rouleau à pâte, l’abaisser en un rectangle d’environ 8 x 12 po (20 x 30 cm), en enlevant l’excédent de pâte avec un couteau ou une roulette à pizza. Étendre à la cuillère la garniture sur la pâte, puis répartir les noix caramélisées. Rouler la pâte sur son côté le plus long, le plus serré possible.
5. Placer le rouleau de pâte sur une planche à découper, la jointure vers le bas. À l’aide d’un couteau tranchant, couper délicatement la pâte en deux sur la longueur, au milieu, en conservant le côté coupé vers le haut (laisser une bordure d’environ 1/2 po/1 cm intacte, au début; la spirale se tiendra mieux ainsi). Avec précaution, ramener une partie de la pâte par-dessus l’autre, puis continuer en formant une spirale. Pincer les 2 bouts de la pâte, puis déposer la spirale de pâte dans le moule à pain, en rabattant les bouts par dessous. Couvrir et laisser lever de 1 heure à 1 h 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
6. Vers la fin de la période de levage de la pâte, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire au centre du four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée sur le dessus. Déposer le moule sur une grille et laisser tempérer environ 30 minutes, puis démouler, retirer le papier parchemin et laisser refroidir complètement la brioche sur la grille (au moins 30 minutes de plus). Servir avec du beurre d’érable, si désiré.
NOIX DE GRENOBLE CARAMÉLISÉES À L'ÉRABLE
Hacher grossièrement 1 t (250 ml) de noix de Grenoble. Dans une casserole, chauffer à feu moyen les noix, 1 c. à soupe (15 ml) de beurre, 1/4 t (60 ml) de sirop d’érable, 1/2 c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille et 1 pincée de sel de mer. Remuer constamment à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le sirop soit caramélisé et qu’il ne reste presque plus de liquide (4 à 6 minutes). Étaler les noix sur une plaque tapissée de papier parchemin en une seule couche. Laisser refroidir complètement. Concasser en petits morceaux, si nécessaire.
Donne 1 t (250 ml).
Valeurs nutritives Par portion (1/10 de la recette)
- Calories 520
- Total gras 26 g
- Gras saturés 11 g
- Cholestérol 105 mg
- Sodium 275 mg
- Potassium 215 mg
- Total glucides 63 g
- Fibres 2 g
- Sucres 27 g
- Protéines 9 g
- Fer 2,7 mg