Recette de bombe Alaska aux petits fruits Bombe Alaska aux petits fruits

   Photographe : Alain Sirois

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Réfrigération 375 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Gâteau aux amandes:
Mousse aux petits fruits:
Meringue:

Préparation

Préparation du gâteau

1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen (écumer au besoin). Réserver dans un bol.

2. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, mélanger les oeufs et le sucre et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Re­tirer le bol de la casserole. À l'aide d'un bat­teur électrique, battre le mélange à vitesse maximale pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait triplé de volume. Ajouter la vanille, l'essence d'amande et le sel et mélanger. Tamiser la farine, environ 1/4 t (60 ml) à la fois, sur la préparation aux oeufs et mélanger en soulevant délicate­ment la masse. Ajouter les amandes et mélanger délicatement.

3. Ajouter environ 1 1/2 t (375 ml) de la pâte au beurre fondu réservé et mélanger délica­tement. Incorporer ce mélange au reste de la pâte en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (40cm x 25 cm) tapissé de papier-parchemin. Lisser le dessus de la pâte. Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement doré et qu'il reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Laisser refroidir. Démouler le gâteau sur une feuille de papier­ parchemin. En utilisant comme guides un moule à gâteau de 8 po (20 cm) de diamè­tre et un de 6 po (15 cm) de diamètre ou des modèles en papier, découper deux cer­cles dans le gâteau.(Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 2 semaines au congélateur, envelop­pé de papier d'aluminium et mis dans un contenant hermétique.)

Préparation de la mousse

4. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée les fraises,les framboises, le sucre et le jus d'orange. Filtrer la purée (vous devriez en obtenir 2 1/2 t/625 ml en tout). Dans une petite casserole, saupou­drer la gélatine sur 3/4 t (180 ml) de la purée et chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Verser dans un bol et laisser refroidir légèrement (ne pas laisser prendre). Ajouter le reste de la purée et mélanger. Réfrigérer pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la prépara­tion commence à prendre.

5. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer le tiers de la crème fouettée à la préparation aux fruits en soulevant délicatement la masse. lncorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Verser la moitié de la mous­se aux frutis dans un bol de 9 po (23 cm) de diamètre d'une capacité de 10 t (2,5 L) tapissé d'une pellicule de plastique. Dépo­ser le petit gâteau sur la mousse. Étendre le reste de la mousse et couvrir du gros gâteau. Couvrir d'une pellicule de plastique et congeler pendant au moins 6 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer la bombe jusqu'à cette étape et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au congélateur.)

Préparation de la meringue

6. Dans une petite casserole, mélanger le su­cre et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir jusqu'à ce qu'un ther­momètre à bonbons indique 248°F (120°C).

7. Entre-temps,dans un bol, à l'aide du bat­teur électrique (utiliser des fouets pro­pres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et battre jusqu'à ce que le mélan­ge forme des pics fermes. En battant à vitesse maximale, incorporer le sirop de su­cre en filet. Battre pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange de blancs d'oeufs soit lisse et brillant.

8. Retourner la bombe sur une plaque de cuisson, la démouler et retirer la pellicule de plastique. À l'aide d'une spatule, couvrir la bombe de meringue, en commençant par le bas. Décongeler au réfrigérateur pendant environ 6 heures. Cuire au centre du four préchauffé à 500°F (260°C) de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée et qu'elle ne soit plus collante. Servir aussitôt.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 1 g
  • Protéines 5 g
  • Calories 385
  • Total gras 19 g
  • Total glucides 50 g
Partage X
Desserts

Bombe Alaska aux petits fruits

Se connecter

S'inscrire