Au lieu d’incorporer de la tartinade au chocolat et aux noisettes du commerce, on prépare ici un beurre de noisettes pralinées qu’on incorpore au chocolat fondant. Absolument délectable!
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 1 portion
Ingrédients
Préparation
1. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, étendre les noisettes. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles dégagent leur arôme (les remuer à mi-cuisson). Étendre les noisettes grillées sur un linge, replier le linge sur les noisettes et frotter vigoureusement pour enlever la peau.
2. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer le sucre et l’eau en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et cuire à feu moyen-vif, sans remuer, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le sirop soit ambré. Retirer la casserole du feu. Ajouter les noisettes, mélanger pour bien les enrober et verser aussitôt sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin beurré. Laisser figer le pralin, puis le casser en gros morceaux.
3. Au robot culinaire, moudre finement les noisettes pralinées. Incorporer le sel. En activant l’appareil, verser petit à petit l’huile, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois, et continuer de mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une pâte de la consistance d’un beurre de noix. (Le beurre se conservera jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique. Laisser revenir à la température ambiante et bien remuer avant d’utiliser.)
Donne environ 1 tasse (250 ml).
Valeurs nutritives Par portion de 1 c. à table (15 ml)
- Fer 0,4 mg
- Fibres 1 g
- Sodium 50 mg
- Sucres 6 g
- Protéines 1 g
- Calories 105
- Total gras 8 g
- Potassium 55 mg
- Cholestérol 0 mg
- Gras saturés 1 g
- Total glucides 7 g