- Préparation 30 minutes
- Cuisson 24 minutes
- Portion(s) 16 portions
Ingrédients
Préparation
1. Vaporiser 12 moules à beignes de 2 1/2 po (6 cm) ou 8 moules à beignes de 3 1/2 po (8 cm) de diamètre d'un enduit végétal antiadhésif (de type Pam). Réserver.
2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, bien mélanger l'œuf, le lait, le beurre, la cassonade et le sucre. Incorporer les ingrédients secs en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère.
3. À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la pâte à beignes dans une poche à douille munie d'un embout rond de 1/2 po (1 cm) de diamètre. Remplir les moules réservés aux deux tiers. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que les beignes soient légèrement dorés et que le dessus reprenne sa forme après une légère pression du doigt. Retirer du four et laisser refroidir 5 minutes avant de démouler les beignes sur une grille. Laisser refroidir légèrement. Cuire le reste de la pâte de la même manière.
4. Tremper les beignes refroidis dans la glace désirée, en laissant égoutter l'excédent, puis les déposer sur une grille déposée sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Laisser reposer jusqu'à ce que la glace ait pris. (Les beignes se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Donne 16 à 18 beignes.
Le bon truc
On trouve des plaques de 6 ou 12 beignes, en métal ou en silicone, dans les boutiques d'accessoires de cuisine ou en ligne. Les modèles peuvent varier en diamètre; nous avons utilisé ici ceux de 3 1/2 po (8 cm), mais ceux de 2 1/2 po (6 cm) conviennent également et donnent approximativement la même quantité de beignes (ils seront juste un peu plus dodus, car les moules sont plus profonds). Si on veut obtenir une forme de beignes bien ronde et lisse, il suffit d'utiliser une poche à douilles pour remplir les moules. Cependant, il ne faut pas remplir les moules plus qu'à la moitié (à moins d'indication contraire), sinon le centre des beignes se refermera lorsque la pâte gonflera en cuisant.
Valeurs nutritives Par beigne
- Fibres 1 g
- Sodium 130 mg
- Protéines 2 g
- Calories 165
- Total gras 9 g
- Cholestérol 25 mg
- Gras saturés 5 g
- Total glucides 23 g