- Préparation 100 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.
Ingrédients
Préparation
1. Délayer la levure avec l'eau tiède.2. Dans le bol du mélangeur, mettre le sel, le sucre, la farine, la levure (voir note) et l'eau tiède, les œufs et le beurre. Tourner au mélangeur 5-10 minutes.
3. Réserver dans un cul-de-poule, couvrir d'un linge et placer dans un endroit relativement chaud, à l'abri des courants d'air (doit doubler de volume).
4. Taper avec la corne pour faire redescendre et réserver une seconde fois sans couvrir (doit doubler de volume). Ne pas faire redescendre cette fois-ci.
5. Beurrer le moule et remplir au tiers. Etendre l'appareil avec la corne.
6. Cuire 15-20 minutes à 180 °C (350 °F) (le dessus doit être d'une couleur brun foncé et dur lorsque tapé légèrement). Laisser refroidir entièrement.
7. Faire fondre en réchauffant dans une casserole le sucre dans l'eau.
8. Faire des incisions dans le baba avec la pointe d'un couteau afin de faire pénétrer le mélange sucre et eau. Arroser généreusement de sirop à l'aide d'une louche. Cette étape doit être répétée à plusieurs reprises. Récupérer le surplus qui s'égoutte et arroser de nouveau.
9. Arroser de rhum brun ou de triple-sec.
NOTE : Ne pas mettre directement en contact la levure avec le sel ou le sucre car ceux-ci ont comme effet de neutraliser la levure.
La cuisson du baba au rhum peut être faite la veille et sa préparation terminée le lendemain.