Conseils pratiques
Voici pourquoi vous devriez vraiment laver vos bananes avant de les éplucher

Photographe : Photo de Eiliv Aceron sur Unsplash
Un geste auquel on ne pense pas et qui, pourtant, serait essentiel.
Vous avez pris l’habitude de toujours rincer vos pommes, vos fraises et vos carottes avant de les consommer, mais qu’en est-il des bananes? Avec leur peau épaisse, comme les avocats, on les imagine protégées et à l’abri des contaminants. Pourtant, les experts recommandent de les laver avant de les consommer.
Pourquoi faut-il laver les bananes avant de les éplucher?
Non visibles à l’œil nu, les pesticides et les microbes, comme la salmonelle et la campylobactérie, peuvent donner lieu à des maladies d’origine alimentaire. Il est possible de les retrouver sur la peau des fruits, qu’ils soient issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique. Le magazine américain HuffPost a interrogé des experts sur le sujet, notamment Tamika Sims, directrice principale des communications sur les technologies alimentaires au Conseil international d’information sur l’alimentation. Cette dernière a déclaré: «Il est recommandé de laver les fruits et légumes qui ont une peau à l’eau courante propre, même si vous prévoyez de les jeter.» Cette bonne pratique permet de minimiser le transfert de saletés ou de microbes présents sur la peau vers la chair comestible.
À lire aussi: 15 recettes sucrées aux bananes
Un risque de transfert des contaminants
Contrairement aux idées reçues, les peaux épaisses des bananes et des avocats n’empêchent pas la contamination. En effet, lorsque vous coupez un avocat ou épluchez une banane, vos mains ou votre couteau peuvent transférer les résidus présents sur la peau vers la chair. De plus, les bananes passent par de nombreuses mains avant d’arriver dans votre cuisine: récoltées, transportées et manipulées en magasin, elles peuvent être exposées à diverses bactéries et moisissures. Sans un lavage préalable, ces micro-organismes risquent de contaminer vos aliments.
Enfin, outre les bactéries, les résidus de pesticides présents sur la peau des bananes peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques sont connues pour leurs effets néfastes sur le système hormonal et la fertilité. En lavant soigneusement vos fruits sous l’eau courante, vous réduisez votre exposition à ces produits potentiellement nocifs.