Conseils pratiques
Voici le truc pour une viande grillée bien juteuse
Photographe : Getty Images
Vous adorez griller votre viande sur le barbecue?
Voici le conseil ultime pour s'assurer d'avoir une viande bien juteuse lors de la cuisson sur le grill.
Si l’on souhaite obtenir une belle caramélisation égale, il est important d’éponger la viande avant de la griller afin d’éliminer le maximum d’humidité en surface. (Ce conseil ne s’applique toutefois pas aux viandes marinées, il va sans dire).
Il est surtout important de «tempérer», ou plutôt de laisser reposer, la viande APRÈS la cuisson sur le gril. Cela lui permet d’être tendre et parfaitement juteuse.
Après la cuisson au barbecue, on dépose donc la viande sur une assiette et on la recouvre de papier d’aluminium, sans serrer.
Pendant combien de temps? De 5 minutes, pour un poisson ou une coupe mince, à 20 minutes pour une pièce de viande plus imposante, comme un poulet entier ou un rôti.
Faut-il tempérer la viande avant de la griller?
Contrairement à ce qu’on entend, la plupart du temps, la viande n’a pas besoin d’être amenée à température ambiante avant d’être cuite au barbecue.
Des tests comparatifs ont conclu, par exemple, que le marquage et le temps de cuisson d’un steak grillé au sortir du réfrigérateur sont les mêmes que celui qui a été tempéré pendant deux heures.