Conseils pratiques
Voici comment bien conserver vos produits d'érable
Photographe : Pexels | Pixabay
On aime profiter du temps des sucres pour se ravitailler chez les acériculteurs de notre région.
Mais combien de temps peut-on garder les produits dans notre garde-manger? On fait le point.
Dans un emballage scellé, comme une bouteille, une boîte de conserve ou un bocal hermétique, les produits de l’érable se conservent plusieurs années à la température ambiante. Il faut cependant vérifier régulièrement que l’emballage demeure intact. Par exemple, une boîte de conserve bombée doit être jetée.
Le sirop d'érable
Ouvert, il peut se conserver assez longtemps à la température ambiante, mais il gagne tout de même à être gardé au frais et à être protégé le plus possible de l’oxygène. C’est pourquoi on recommande de transvider les restants de sirop en conserve dans un contenant hermétique, idéalement en verre, et de les garder au réfrigérateur. Le sirop se conserve ainsi jusqu’à un an.
Le sirop d’érable peut également être congelé dans un contenant hermétique. Il ne gèlera pas complètement et pourra se conserver ainsi presque indéfiniment.
Selon les producteurs et productrices acéricoles du Québec, les contenants de sirop d’érable en plastique beiges sont les moins efficaces pour conserver la fraîcheur du sirop.
Si le sirop d’érable commence à se cristalliser, on peut faire fondre les cristaux en réchauffant doucement le contenant (par exemple, en le plongeant dans un bol d’eau bouillante). À noter qu’il s’agit juste d’une question de texture. Le sirop cristallisé reste comestible.
Le beurre, la tire et les cornets à l’érable
Ces produits peuvent être congelés pendant environ six mois dans leur emballage.
Le sucre et les flocons d’érable
Ils se conservent dans un contenant hermétique, au garde-manger, pendant environ deux ans. Ce type de produit pourrait durcir à la longue. Pour le ramollir, on ajoute une feuille de papier absorbant légèrement humide dans le contenant pendant toute une nuit.
Recommandé